Ce mercredi 24 mai 2017, la petite communauté de L’Haÿ a accueilli Gergis, réfugié érythréen, 29 ans, pris en charge en France par le réseau JRSF-Welcome du diocèse de Créteil.
C’est Mme Mary Georgette, de la paroisse de l’Haÿ, responsable diocésaine du réseau, qui nous a proposé cet accueil. Le tuteur de Gergis est Benoît Thévenet, journaliste, animant à la TV le magazine de la santé, et qui habite non loin de chez nous, à Cachan.

Gergis est arrivé en France début décembre 2016, après sa traversée de la Méditerranée, Lampedusa, l’Allemagne… Un de ses frères est aussi en France. Après une période sdf, Gergis a été accueilli successivement dans trois familles du Val de Marne.

Nous avons rencontré le couple de Cachan qu’il a quitté ce soir, des gens qui ont pas mal oeuvré en Afrique aussi, surtout au Mali.

Gergis n’est pas entièrement à notre charge: normalement il passe la journée « dehors » – à apprendre le français (on arrive déjà à se comprendre, en ajoutant parfois un mot d’anglais), à découvrir Paris, à faire les démarches administratives qui s’imposent, se faire un réseau d’amis… Le premier contact a été bon. Nous avons pris un pot et partagé le repas avec lui et Benoît.

Gergis est catholique et compte parfois prier avec nous et venir à la messe – quand elle n’est pas à 6h30 !

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2019 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

eget libero. massa Lorem consectetur dolor leo sit eleifend

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?