Une branche de la Famille Marianiste
L’Alliance Mariale est une branche de la Famille Marianiste regroupant des laïques qui, tout en gardant une vie ordinaire dans le monde, consacrent toute leur personne et toute leur vie à Dieu.
C’est un Institut Séculier de droit diocésain, érigé par l’Archevêque de Bordeaux le 15 août 2019, après l’approbation de ses Statuts par le dicastère romain.
Ses membres s’engagent par des vœux à vivre le célibat consacré et à pratiquer les conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.
Présence d’Eglise dans leurs milieux et vie de prière
Par le témoignage de leur vie donnée, les laïques consacrées annoncent le Christ, en alliance avec Marie, et sont présence de l’Eglise dans leurs différents milieux : familial, professionnel, social, associatif…
Elles « tendent à la perfection de la charité et s’efforcent de contribuer, surtout de l’intérieur, à la sanctification du monde » (Code du droit canon n°170).
Leur prière quotidienne les unit intimement au Christ et à leurs frères, offrant, souvent en leur nom, leur supplique et leur louange.
L’Alliance Mariale dans le monde
Actuellement elle regroupe une cinquantaine de membres présents en France-Belgique, en Afrique : Côte d’Ivoire, Togo, RDC et Congo, en Amérique Latine : Chili, Pérou, Equateur…
Les laïques consacrées ne vivent pas en communauté mais établissent des liens fraternels entre elles au sein de leur pays et avec tous les membres des autres continents.
Vivre la spiritualité marianiste
L’Alliance Mariale vit de la spiritualité marianiste et participe aux différentes instances et rencontres de la Famille Marianiste.
Elle siège à son Conseil de famille au niveau national et mondial. Comme Institut Séculier, elle fait partie de la Conférence Nationale des Instituts Séculiers
Coordonnées de la responsable générale: respgen@alliancemariale.org





