Les JFM regroupent les jeunes des diverses aumôneries animées par des membres de la Famille Marianiste (laïcs, religieux, religieuses…). Ces jeunes se retrouvent par région et surtout pour le rassemblement d’été tous les ans.

JFM ValenciaNous étions à Valencia 2013 !

Comment raconter les JFM 2013 ? Peut-être par le début ! Avant de se lancer dans cette « expérience », il fallait savoir si tout était possible, parce qu’on ne fait pas changer la trajectoire d’un bus pour deux personnes ! Nous sommes donc parties en train pour Paris et après, par le TER parisien, nous avons découvert Antony, une immense école marianiste. Nous avons mangé toute la nuit en attendant le bus qui n’était pas décidé à arriver. Nous, les deux petites jurassiennes au milieu de tous ces grands parisiens… imaginez le tableau… Puis le bus a pointé le bout de son pare-brise et nous sommes partis direction l’Espagne pour Valencia en faisant escale à Saragosse . Nous avons joyeusement goûté au climat espagnol en dormant à la belle… sous un préau ouvert…

Pour être totalement honnêtes, la prière était largement au rendez-vous : les Laudes, les Vêpres, l’Eucharistie, les temps de désert, les Evangiles, les « homélies »… mais c’était sympa, même pas lourd !

Mais il n’y avait pas que ça : la mer chaude et salée, le sable fin, c’est cliché n’est-ce pas ? Et pourtant, c’était bien comme ça ! Des balades dans la ville, les glaces presque gratuites, mais on est sportif aussi, on ne fait pas que s’empiffrer ! Donc pour le sport, on a des randonnées sous 40°C, du rafting dans une eau à 8°c (choc thermique !), des activités : théâtre, musique, danse (zuuuuuuuumba !) et des veillées, parfois tranquilles, d’autres plus mouvementées. En gros, pas un moment pour s’ennuyer.

On est à l’heure du pays aussi, donc les journées sont longues, donc on est fatigué, très fatigué… Mais c’est tellement extra qu’on puise dans nos réserves pour tenir.

Que dire, quel adjectif pour résumer en un mot ? MERVEILLEUX !

Et on est d’accord sur un point : ON Y RETOURNE !

Marie-Priscille et Agathe, en 3° (prochain camp à Lourdes en août 2014, à partir de la 4°)

 

La charte des JFM

La charte est le texte de référence qui est proposé comme cheminement spirituel aux participants des rassemblements JFM. Elle donne des pistes, elle ne précise pas dans le détail comment vivre chaque point. C’est à chacun de déterminer la manière pratique dont il va vivre la charte en fonction de son cheminement actuel et de son amitié avec le Seigneur. A la suite d’un rassemblement, le jeune est invité à poursuivre son activité dans le cadre de son aumônerie, sa paroisse et les éventuels mouvements qu’il côtoie. Les plus motivés sont invités à rejoindre un groupe ou un mouvement animé par un animateur JFM.

Quelques témoignages de JFM écrits suite à un rassemblement JFM d’été !

C’est la première fois que je fais le camp JFM et je ne le regrette pas ! J’y suis allée grâce à une amie qui m’avait dit que c’était génial et elle ne m’a pas menti. … En tout cas : merci pour ce camp ! (Jeanne)

Toutes nos activités étaient enrichissantes… les messes festives, les temps de prière, de détente (il en faut !), les marches en montagne, en passant par les services et les impros jazz entre potes, chacun apportait son grain de sel afin que notre séjour se passe pour le mieux. Mais je crois que ce pélé n’aurait pas été si réussi sans les autres. Cette semaine j’ai rencontré des gens formidables dont l’ouverture d’esprit m’a très agréablement surpris. (Kévin)

De belles rencontres, des temps forts, des témoignages, le tout, dans une ambiance joyeuse et pimentée de journées particulières (rafting, randonnée…). Une bonne humeur permanente qui change du quotidien… (Martin)

Ce rassemblement jfm a été l’occasion de nombreuses rencontres fort enrichissantes. L’ambiance entre les musiciens m’a particulièrement plu. Je tiens à remercier tous les participants du camp pour ce qu’ils m’ont apporté. (Yves) Un grand merci à nos musiciens. Sans eux ? (Colette)

J’ai passé une semaine super avec des gens de toute la France, hyper sympas ! (Stanislas)

L’ambiance était super : nous étions persuadés d’être une grande famille. Vivement les JMJ pour qu’on se revoie ! (Oriane)

Ce camp m’a aidée à me faire plein de nouveaux copains, surtout lors de la descente en rafting et la randonnée. S’était super, on s’est éclatés ! (Pascale)

Il n’y a pas que les moments spirituels mais aussi les moments d’amusement, comme la journée de rafting, où j’ai pu approfondir mes rencontres avec différents collèges de France. C’est dans ce genre de rassemblement que l’on se rend compte que les amis sont excessivement importants dans une vie. (Cloclo)

La prière des JFM Trait d’union entre tous les Jeunes de la Famille Marianiste

Marie, Mère de Dieu, je me confie à toi pour que tu m’aides à faire grandir le Christ en moi.
Seigneur Jésus, fais de moi un membre vivant de Ton Eglise.
Pour vivre mon baptême, je désire prendre du temps pour Te prier, méditer Ta Parole, approfondir ma foi, découvrir Ta volonté et aimer mon prochain.
Marie, je veux t’aider dans ta mission de donner Jésus aux hommes.
Rends-moi docile à l’action de l’Esprit Saint.
Amen !

Contact

Pour avoir des informations liées aux JFM ou pour trouver un accompagnateur spirituel, n’hésite pas à prendre contact à l’adresse suivante : pastoralesm@gmail.com

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
commodo quis libero. consequat. dolor Phasellus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?