Croire avec Adèle et Chaminade Le baptême : un trésor à découvrir

Une année de la foi commence. Benoît XVI écrit ainsi :

« La porte de la foi’ qui introduit à la vie en communion avec Dieu et permet l’entrée dans son Eglise est toujours ouverte pour nous…Traverser cette porte implique de s’engager sur un chemin qui dure toute la vie. Il commence avec le baptême. »

Cette introduction nous conduit à revenir à ce regard reconnaissant de nos deux Fondateurs sur le don du baptême. Pour commencer, j’aimerais relire ce qu’Adèle écrivait, à la veille de ses 25 ans : « Je vais me préparer à mon anniversaire de baptême… J’aurai 25 ans… Faisons un meilleur usage des années que le bon Dieu nous accorde encore : consacrons-lui l’âge mûr ; ne vivons plus que pour ce divin Sauveur…Vous savez que nous devons être de « petits apôtres »…

Rendons-nous dignes de cette glorieuse vocation où le Seigneur nous appelle malgré notre indignité. » 230.3.4

Adèle nous donne ici des pistes pour mieux vivre cette année de la foi.

Ainsi, à l’écoute de nos Fondateurs, allons-nous commencer par redécouvrir notre baptême. Chaminade, par exemple, nous rappelle que « la grâce de la Rédemption, qui nous est appliquée par le saint baptême, nous …fait participer à la nature divine en nous associant à la vie de l’Homme-Dieu de manière à n’être avec lui qu’un seul et même Christ. »E.F. II p.121

Quant à Adèle, elle écrit : « regardons-nous comme un temple où le Saint Esprit réside par sa grâce. Nous lui avons été consacrés dans le saint baptême. » 253.5

Comment laisser cette grâce unique se développer en nous ?

Chaminade nous invite à nous en remettre à Marie. La contemplant il nous dit : « la fidélité de Marie à la grâce qu’elle a reçue dès son origine, nous présente le modèle de la fidélité que nous devons nous-mêmes à la grâce qui nous a été donnée dans le baptême. » EM I.164

De fait, Marie a été si pleinement fidèle à sa grâce que le Père l’a trouvée disponible pour lui confier la mission non seulement de donner son propre Fils, son Unique au monde mais encore de l’éduquer, de le préparer à sa mission.

En acceptant de devenir par l’action de l’Esprit Saint, Mère du Fils de Dieu, Marie accueillait en germe sa mission de mère de tous les enfants de Dieu, sa mission de les former à la ressemblance de Jésus-Christ. A travers elle, nous découvrons que notre vie baptismale est un chemin de croissance dans la fidélité à l’amour accueilli et donné.

De même que Marie a vécu pour son Seigneur, de même nous sommes conviés à vivre pour Lui comme Adèle le répète souvent : « oh ! puissé-je la posséder cette foi vive qui rend toutes les actions méritoires, même les plus communes, en les faisant dans les vues de la foi. Faisons tout pour Dieu, nous lui appartenons par tant de titres. »160.6

Et Chaminade de préciser que nous avons à tout juger à la lumière de la foi : «  Agir par la foi, pratiquer la foi et vivre de la foi, c’est regarder tous les objets naturels ou surnaturels qui se présentent à nous dans la connaissance que Dieu en a et qu’il nous en donne par la foi, et ensuite les examiner et les juger selon cette lumière pour y conformer notre vie. » E.F.I. chap.IV n°213

Nos fondateurs nous encouragent à conformer notre vie au projet de Dieu.

Sans la foi, nous ne pouvons pas répondre à notre mission. Vivre de la foi, ce n’est pas simplement savoir que Dieu existe, ni acquiescer aux vérités de la foi, c’est nous rendre conscients de la présence et de l’amour de Dieu, c’est vivre dans la dépendance de la volonté de Dieu.

Que faisons-nous pour prendre conscience de cette présence ? Il est si facile dans le quotidien de nos journées de nous laisser aller à agir comme si nous étions les seuls maîtres à bord, sans tenir compte de ce que le Seigneur, la Vierge Marie attendent de nous.

Nos deux Fondateurs ne se lassent pas de nous engager à faire fructifier le don reçu. « Considérez que ce n’est pas assez de recevoir les dons de Dieu, mais qu’il les faut faire valoir. (…) Toute l’ambition des saints est de correspondre parfaitement à la grâce. »E.M. I.582 «  Tendons toutes à devenir des saintes : c’est là la volonté de Dieu»  510.8

La sainteté, n’est-ce pas réservé à certaines personnes, autres que nous, bien sûr ? Mais non « Les saints sont des hommes comme nous. » 51.3

Adèle est convaincue que les saints le sont devenus à force de correspondre aux appels du Seigneur, à force d’avancer dans la confiance : « jamais de découragement, fissions-nous mille fautes par jour, relevons-nous avec confiance (…) Le juste tombe, mais il se relève voilà la différence avec le pécheur. » 419.4

Dans le même sens, Chaminade encourage le P. Clouzet : «  Nos peines et nos embarras, loin de nous décourager, doivent sans cesse nous animer à l’œuvre entreprise que nous croyons être l’œuvre de Dieu. » lettre 501

L’expression privilégiée d’Adèle « devenir des saintes »  indique bien qu’il s’agit d’un cheminement. La sainteté est un chemin, un chemin à la suite du Christ qui nous appelle à prendre notre croix de chaque jour et à marcher derrière lui (cf. Mc 8,34). Il n’est pas surprenant, alors, que la voie de la sainteté passe par les ténèbres, par la mort avant de déboucher sur la lumière, sur la vie.

La sainteté emprunte le chemin que le Christ a suivi dans sa Pâque. « Nous sommes dans la carrière des saints, n’abandonnons pas les sacrés étendards de la Croix ! L’enseigne est déployée, les saints nous ont précédées, la route est tracée. » 439.4

En 1842, lors de la crise qui l’oppose à ses assistants, Chaminade commente ainsi la situation : « Si les démons persécutent sans cesse l’Eglise de Jésus Christ, comment peuvent être épargnés ceux qui voudront se réunir dans le dessein de la soutenir, ceux surtout qui se déclarent les enfants de Marie et qui se coalisent précisément contre l’empire de Satan ? Ne sommes-nous pas forts de la force que doit nous donner la première prophétie prononcée contre le serpent ? » lettre 1266

Le baptême est bien la porte de ce chemin qui dure toute la vie pour s’épanouir dans la plénitude de l’amour qui nous est promise.

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