Ou fraternité marianistes sont des communautés chrétiennes au service de la mission de l’Eglise dans le monde. Nous faisons partie de la Famille Marianiste et nous nous inspirons du charisme et de nos fondateurs. La Famille Marianiste rassemble des personnes vivant la même spiritualité mariale et apostolique dans des états de vie différents : les communautés Laïques Marianistes, l’Alliance Mariale, les religieuses et les religieux marianistes.

Notre mission de baptisés marianistes, est de donner le Christ au monde comme Marie, en alliance avec elle et sous la mouvance de l’Esprit.

Nos fraternités sont membres des GVE (Groupes de Vie Evangélique) et reconnues comme Association privée de fidèles de droit international par Rome depuis 2000.

Constitution d’une fraternité

Une fraternité marianiste est composée de laïcs âgés d’au moins 18 ans. Un groupe nouvellement constitué vivra en tant que pré-fraternité durant un ou deux ans, pour faire l’expérience de la spiritualité marianiste, voir si elle lui convient et l’aide à grandir. Il pourra ensuite passer en fraternité.

Animation d’une fraternité

La fraternité est animée par un responsable laïc et suivie par un accompagnateur spirituel. Le nombre de ses membres doit permettre une bonne connaissance mutuelle, des échanges fructueux, et ne pas être un obstacle à l’accueil de nouveaux membres. La fraternité constitue une communauté de vie évangélique, où chaque membre peut beaucoup recevoir et beaucoup donner. Il n’est pas nécessaire, pour prendre part aux réunions d’une fraternité, d’être déjà un chrétien fervent ou engagé. Les membres de la fraternité se réunissent au moins une fois par mois lors d’une réunion qui permet de vivre ensemble les cinq points forts des fraternités marianistes.

La communauté laïque de Belgique

La communauté laïque de Belgique

Les points forts

La vie de fraternités s’organise autour des rencontres mensuelles qui permettent de vivre cinq points forts, piliers de notre vie chrétienne.

Progresser dans la foi

Ensemble, se nourrir de la Parole de Dieu, des documents de l’église et des écrits de nos fondateurs. Grandir soi-même et faire grandir dans la vie de foi.

Promouvoir un apostolat fécond

Êtres « en mission permanente », engagé dans un apostolat individuellement ou en fraternité. Chaque rencontre est un soutien à la mission et donne un nouvel élan missionnaire.

La présence de Marie

Vivre en alliance avec Marie. Voir le monde avec ses yeux et son cœur. Porter Jésus au monde avec Elle en le faisant connaître et aimer.

La prière

Vitale, elle nous permet d’être unis à Dieu et en communion avec nos frères et sœurs.

Le partage fraternel

Marquées par la simplicité, la convivialité, l’entraide et la fraternité, les rencontres favorisent les contacts et permettent le partage des joies, des peines, des soucis, des engagements apostoliques, et de tout fait marquant de nos vies. La vie fraternelle se prolonge en dehors des rencontres.

Une revue : VFM

Vie et fraternités marianistes est un mensuel de vie chrétienne, outil d’approfondissement de la foi et du charisme. VFM développe le thème d’année qui guide les fraternités dans leur cheminement et leur donne une unité.

Des rencontres

Des rassemblements, des retraites, des sessions sont proposés régulièrement au niveau régional, national et international, en Famille Marianiste.

Site : http://clm-mlc.org

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2017 Marianistes de France site réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?