marianistes-foyerDepuis 2001, le foyer Chaminade propose à sept étudiants de partager une année de vie fraternelle dans un cadre chaleureux, paisible et propice à l’étude.

Il est situé au coeur d’Antony, à 45 secondes de la station de RER qui nous emmène en 12 minutes à Paris (Denfert-Rochereau), avec un train toutes les 5 minutes.

Foyer Chaminade

5 rue Maurice Labrousse – 92160 ANTONY
Pour tout renseignement :  foyerchaminade92@gmail.com
Tél. : 01 46 68 11 38

La diversité des études engagées par les jeunes du Foyer Chaminade permet des échanges riches et des approches complémentaires des questions de la vie.

Enfin, animé par une communauté marianiste (catholique), il offre la possibilité de participer à la liturgie quotidienne des frères, ainsi qu’à diverses activités de formation chrétienne.

 

Poursuivre ses études dans un cadre agréable

 

Le foyer est situé juste en face de la bibliothèque municipale d’Antony, à 10 minutes à pieds du Parc de Sceaux et à proximité de plusieurs universités (10 minutes en bus de la faculté de Sceaux, à 25 minutes en RER de la faculté d’Orsay ou de La Sorbonne).

Les étudiants ont à leur disposition une salle d’étude, ainsi qu’un accès à internet par wifi.

Vivre une vie de prière et approfondir sa foi

antony-chapelleL’année au foyer est l’occasion d’un approfondissement de la vie spirituelle, dans le respect des convictions de chacun. Les étudiants s’engagent à prier chaque matin de la semaine les laudes à 7h avec la communauté marianiste, c’est une occasion rêvée de commencer sa journée par l’essentiel.

Après le repas hebdomadaire, les étudiants prennent un temps d’échange sur un thème choisi ensemble, entre étudiants ou avec un intervenant extérieur : partage d’Evangile, temps de prière, exposé de l’un des étudiants, participation à des conférences, café-philo… Toutes les propositions sont les bienvenues.

En plus du petit oratoire du foyer, les étudiants ont un libre accès à la chapelle des frères. Les frères de la Communauté sont disponibles pour rencontrer les étudiants.

La vie fraternelle

Le cadre de vie a été pensé pour favoriser les contacts entre les membres du foyer, tout en respectant leur autonomie et leur intimité.

Les étudiants du foyer s’engagent à partager le petit déjeuner quotidien ainsi qu’un dîner hebdomadaire (habituellement le lundi), préparé à tour de rôle, suivi d’une vaisselle conviviale.

Les autres soirs, les étudiants se retrouvent généralement pour dîner ensemble

Enfin, trois fois par an, des week-ends spirituels et de détente sont organisés pour profiter plus pleinement de cette vie fraternelle.

Vie pratique

antony-chambre

Les chambres meublées (de 19 à 25 m²) offrent un confort rare en région parisienne. Les étudiants ont à leur disposition d’autre part : une salle de bain pour deux, une cuisine équipée, une salle à manger – salon, une salle télé où les étudiants se retrouvent souvent pour dîner, une salle d’étude, une connexion wifi, une lingerie (machine à laver, sèche-linge et fer à repasser), un jardin avec barbecue. Ils peuvent inviter leurs amis de 8h à 22h pour travailler ou simplement se détendre.
Ils auront à cœur de respecter le silence dans la maison à partir de 22h.

Chacun participe aux différents services : cuisine, vaisselle, préparation des temps communs, entretien de sa chambre et de la pièce commune dont il est responsable. Il est possible de recevoir les APL.

L’engagement

Les membres du foyer s’engagent à donner un peu de leur temps pour une activité bénévole au service des autres. Cet engagement sera choisi en début d’année par l’étudiant en lien avec le frère responsable du foyer. Ce peut-être du scoutisme, du catéchisme, un engagement caritatif, du soutien scolaire…

La priorité de tout étudiant restant ses études, il faut prévoir une heure par semaine pour cet engagement.

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2017 Marianistes de France site réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?