Sainte-Marie Grand Lebrun à Bordeaux

Bien sûr, il fut un temps où SMGL ne comptait pas encore 150 enseignants de haut niveau et 90 salariés compétents

Aujourd’hui et après un prestigieux passé dont l’Institution a su conserver le témoignage au fil des années,  Grand Lebrun excelle dans la formation culturelle et intellectuelle  des 2460 jeunes qui lui sont confiés, en proposant dès le Primaire jusqu’aux classes préparatoires aux Grandes Ecoles, des formations littéraire, scientifique, économique et linguistique de valeur.

Sainte-Marie Grand Lebrun à Bordeaux

Quelques chiffres

École : 583 élèves
Collège : 1 035 élèves
Lycée d’Enseignement Général : 742 élèves
Post-Bac Classes Préparatoires : 231 étudiants
2 591 élèves fréquentent l’établissement

Équipe éducative de : Personnels enseignants : 150
Personnels « OGEC » : 82

L’ambition de SMGL ?
Innovante, forcément mais dans le respect de la tradition marianiste.
Bien sûr, on peut toujours tenter ailleurs qu’à SMGL, de recevoir une formation spirituelle de qualité.

Il n’en demeure pas moins que six adultes formés à la transmission catéchétique, à la culture religieuse et au questionnement sur la vie, augmentés de bénévoles nombreux, constituent une équipe pastorale dynamique, investie et talentueuse. Dans le respect des consciences, SMGL convainc que l’institution n’est pas catholique de par les élèves qu’elle reçoit mais à partir des propositions qu’elle leur fait. C’est le projet pastoral marianiste.

L’ambition de SMGL ?
Témoigner d’un Dieu qui aime, reconnait chacun et donne à la vie, le sens du bonheur.

Bien sûr, un établissement en ville, ne peut pas garantir autant d’espaces verts et des locaux aussi nombreux qu’en périphérie

C’est pourtant 4 hectares de verdure qui sont offerts aux élèves, une belle cafétéria, un CDI somptueux, une chapelle susceptible d’accueillir plus de 500 personnes, une école primaire nouvellement reconstruite, et des bâtiments scolaires où l’ancien fréquente le récent dans une harmonie réussie.

L’ambition de SMGL ?
Accueillir toujours mieux, toujours plus, anticiper l’avenir des besoins et promouvoir la volonté de formation initiée par notre fondateur, le Père Guillaume Chaminade.
Nous contacter

Tél : 05.56.08.32.13 – Fax : 05.56.02.22.25
Email : smgl@grandlebrun.com
Site : www.grandlebrun.com

L’Ecole Maternelle et Primaire

L’Ecole accueille les jeunes élèves de la Maternelle Petite Section au CM2. Elle comprend 19 classes dont un regroupement de classe d’adaptation qui aide ponctuellement tout au long de l’année scolaire les enfants en fonction des difficultés qu’ils rencontrent. L’Ecole fait partie de l’Ensemble scolaire et profite pleinement de la structure « maternelle-école-collège-lycée » pour suivre l’élève dans son cheminement et ses apprentissages.

Un thème d’année relie différents projets au sein des classes et des cycles. Il répond aux besoins des élèves et anime le projet d’école. La parole, l’autre, ensemble, l’histoire, l’attention, les sciences… sont les thèmes choisis ces dernières années.

L'Ecole Maternelle et Primaire Sainte-Marie Grand Lebrun à Bordeaux

L’Ecole primaire se veut ouverte

Ouverte sur l’extérieur : les classes sortent régulièrement (musée, expositions, découvertes…) Les CE2 et les CM2 prolongent les apprentissages en classe d’environnement durant une semaine (Pyrénées, Auvergne, Paris, Bretagne…)

Ouverte aux diverses activités permettant l’épanouissement de l’enfant : nombreux sports proposés en temps scolaire : judo, volley, rugby, tennis, hockey sur gazon, natation, … Une activité musique est dispensée par un intervenant dans toutes les classes de l’école. Elle donne lieu à des projets comme la création d’un CD ou l’élaboration de concerts… De même, une activité théâtre est mise en place pour les enfants du cycle 3, une heure par semaine, sur temps de classe. Des événements ont traditionnellement lieu durant l’année : « Nuit de la Lecture », le passage des CM1 au Puy du Fou, en Vendée…

Ouverte à l’Europe : dès le CE1, les enfants ont le choix entre l’apprentissage de l’Anglais ou de l’Espagnol avec des enseignants du primaire habilités et des professeurs du collège. Cet apprentissage permet une intégration des élèves dans une 6ème bilangue anglais espagnol au collège.

Ouverte aux parents : de nombreuses manifestations en lien avec l’Association des Parents d’Elèves sont organisées durant l’année pour des moments de convivialité : apéritif de début d’année après la réunion parents-professeurs, Marché de Noël, galette des rois, cross du primaire, carnaval, cérémonie « au revoir » des CM2… Des parents sont associés à certains cours (informatique par exemple) selon leurs compétences et participent aux sorties de classe…

Ouverte à tous : marianiste, l’école accueille tous les enfants comme le ferait Marie, la mère du Christ. La catéchèse et la pastorale tiennent une place importante dans la vie de l’école et l’enfant est pris avec son histoire, les adultes de l’école étant là pour cheminer à ses côtés dans la construction de sa personne.

Des activités sont proposées hors temps scolaire, soit entre 12 h. et 13 h. 30, soit le mercredi après-midi ou encore le soir après les cours : football, judo, dessin, arts plastiques, théâtre, danse, couture, voile, manécanterie, bibliothèque…

  • Une garderie (gratuite) est proposée le matin dès 7 h. 30.
  • Une étude dirigée (faite par les enseignants) a lieu de 17 h. à 18 h.
  • Une aide personnalisée (soutien scolaire) est proposée tous les jours de 12h40 à 13h20.
  • Une garderie est proposée tous les soirs jusqu’à 18h30.

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2017 Marianistes de France site réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?