Projet missionnaire du P. Guillaume-Joseph Chaminade hier et aujourd’hui

Introduction

Il serait illusoire de vouloir trouver chez le Père Chaminade des réponses à toutes les questions pastorales et missionnaires qui se posent aujourd’hui. La société, les perspectives ecclésiales, les sensibilités, les formes de religiosité, le langage, etc., n’étaient pas les mêmes à son époque et à la nôtre.

Cependant, on trouve habituellement chez un homme de foi un fond d’intuitions ou de vérités immuables qui naissent de cette même foi et qu’il suffit parfois de revêtir d’un habit neuf pour qu’elles parlent bien au-delà de l’époque où elles ont été formulées.

Il n’est pas toujours facile de distinguer ce qui est purement conjoncturel de ce qui est encore valable aujourd’hui. Parfois même il suffit de gratter un peu à la surface, d’examiner les raisons profondes qui ont poussé à agir dans une direction déterminée à un moment déterminé, pour comprendre que ce qui donnait alors un sens à une action pastorale, peut encore être pris en compte aujourd’hui.

Il sera probablement nécessaire alors de changer les moyens d’action, de corriger ou même d’abandonner ceux qui pourraient avoir aujourd’hui une signification complètement différente, voire même contraire. La fidélité à l’intuition première peut entraîner un changement de méthode ou de forme pour éviter qu’elle ne devienne anachronique.

L’horloge de l’histoire, de l’homme, de l’Église, de la révélation de Dieu… ne s’est d’ailleurs pas arrêtée il y a deux cents ans. Cela veut dire qu’au cours des deux siècles écoulés on a progressivement découvert de nombreux aspects nouveaux de la réalité humaine pour lesquels on doit trouver dans la richesse inépuisable de la foi et de l’Évangile des réponses qui continuent à donner sens à la vie.

D’autre part, la fidélité au charisme d’un fondateur ne consiste pas à répéter comme des robots ce qu’il a fait ou «  aurait fait », mais à appliquer aujourd’hui, avec une grande créativité, tout l’esprit et toute la richesse du charisme reçu à travers lui.

Il semble important, en outre, de faire remarquer que le Père Chaminade comprenait déjà la mission à la manière du concile Vatican II, qui met l’accent sur une ecclésiologie de mission en même temps que de communion. 1

Un premier aspect que soulignent aussi bien le Père Chaminade que l’Église conciliaire est la participation des laïcs à la mission de l’Eglise.

L’étude des congrégations de laïcs lancées à Bordeaux par le Père Chaminade nous montrera comment, pour lui, l’esprit missionnaire est commun à tous les baptisés.

Sous bien des aspects il dépassera une vision cléricale de la mission, en permettant au laïc chrétien d’assumer des responsabilités dans l’Eglise ; malgré les susceptibilités que cela a parfois provoquées en son temps, le baptême a pu en être compris de façon plus dynamique, comme un envoi pour agir dans le monde et non plus simplement comme un acte de soumission.

Etre congréganiste chez le Père Chaminade n’est pas simplement une question de piété et de dévotion, comme cela risquait d’être le cas pour les membres des anciennes congrégations ; désormais chaque congréganiste a une mission adaptée à ses possibilités.

Lire la suite sur le document WORD de 220 pages

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires