Lettres de Adèle de Batz de Trenquelléon

Fondatrice de l’institut des Filles de Marie Immaculée Marianistes en collaboration avec le Père Guillaume Joseph Chaminade Fondateur de la Société de Marie

PREFACE

Si Mère Adèle de Trenquelléon, fondatrice des Filles de Marie Immaculée, a déjà eu trois biographes, sa correspondance est restée inédite jusqu’à ce jour. Dom Pradié a bien joint trente deux lettres à la vie publiée en 1861, mais le texte de chacune est le résultat d’emprunts de dates diverses, si bien qu’il ne donne pas une idée exacte de l’original. La publication commencée aujourd’hui comble une lacune que regrettaient tous ceux qui ont-eu en mains les quelque sept cent quarante lettres qui nous sont parvenues de cette âme de feu.

Leur seule conservation dit déjà leur prix; car, ce sont presque toutes des lettres personnelles et plus de la moitié des destinataires, sachant ce que valait leur contenu, les avaient confiées à d’autres avant de mourir, quand, peu après 1850, Mère Marie-Joseph de Casteras entreprit de les réunir. Pour la plus grosse part, elle viennent d’Agathe Diché, devenue en 1816 Mère du Sacré-Coeur.

D’autres religieuses, Mère Incarnation de Lachapelle, Mère Louis de Gonzague Poitevin, Mère Thérèse Yannasch, Mère Dosithée Gatty et Mère Séraphine Robert, nous ont valu chacune plusieurs dizaines de lettres. Il y a aussi des lettres à des amies séculières, Mlle Amélie de Rissan et Mlle Mélanie Figarol, des lettres à M. Chaminade évidemment, quelques lettres d’affaires, des lettres isolées, et surtout les trente-deux lettres à sainte Emilie de Rodat, qui enthousiasmaient L. Aubineau.

Il va sans dire que ces lettres conservées ne représentent qu’une partie de celles qui ont été écrites.  Il est frappant par exemple, que nous n’ayons que deux lettres envoyées par Mère de Trenquelléon aux membres de sa famille, une à sa mère et une à ses tantes.  Nous constatons aussi avec surprise que nous n’avons plus aucune lettre écrite à l’Abbé Chaminade après 1820.

 

TOME I – Lire la suite sur le document PDF de 455 pages

TOME II – document PDF de 565 pages

NOTICES – document PDF de 24 pages

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires