L ‘Ecriture et les Ecrits marials du Bienheureux G. J. CHAMINADE

Notre spiritualité marianiste est nourrie par les Saintes Ecritures. Telle est le thème et le fil conducteur de cette collection. Ceci est fondé sur le fait que Marie est quelqu’un qui     nous est donné par l’amour de Dieu à travers la révélation.

Le P. Chaminade a médité sur son rôle dans l’histoire du salut ; dans la suite, il a écrit , prêché et guidé ses disciples vers Marie à travers les deux Testaments (les écrits hébraïques pour l’Ancien Testament, les écrits chrétiens, pour le Nouveau Testament). Il a compris que l’âme de son enseignement et de sa dévotion mariale est l’Ecriture. Ayant recours à tous les auteurs spirituels auxquels il avait accès, spécialement les écrits des premiers théologiens et pasteurs de l’Eglise, il nous a donné un héritage marial proche de la synthèse mariale que le Concile Vatican II nous a laissé dans le Chap. 8 de la Constitution dogmatique sur l’Eglise (LG 52-68).

Dans la présente collection nous citons les paroles même du P. Chaminade. Les citations sont extraites de la recherche de JB Armbuster, intitulée Ecrits Marials de G.J. Chaminade, vol I et II. (cités EM. I et EM. II).

Les commentaires et explications sont empruntées à la bibliographie présentée à la fin de la collection. Mes propres études et mon enseignement constituent la matière de cette recherche sur l’Ecriture dans le contexte de notre charisme marianiste.

Note du Traducteur

  1. Nous avons omis de traduire les Prières, pourtant fort belles que l’auteur a placées au début de chaque chapitre.
  2. Nous avons recopiés les citations du P. Chaminade dont l’original français se trouve dans les Ecrits Marials, tome I et II.
  3. Nous avons omis quelques paragraphes se rapportant à des auteurs américains, inconnus du public francophone.

Introduction

En rédigeant ce livre, nous avons l’intention de renouveler et d’approfondir notre spiritualité mariale telle que le P. Chaminade l’a développée à travers son utilisation des textes bibliques pour nous présenter Marie comme notre Mère spirituelle. La présence de Marie est une grâce que nous devons demander. Je suis persuadé que le P. Chaminade jouissait dans ce don.

Nous voulons réfléchir sur les textes que le P. Chaminade aimait méditer et qu’il a présentés dans ses conférences, écrits spirituels, sermons. La Bienheureuse Vierge Marie est au cœur de notre vocation Marianiste. Comme nous lisons dans une instruction mariale récente, nous verrons que « l’étude des Saintes Ecritures doit être au cœur de la Mariologie » (  Lettre du Cardinal Baum 1994).

Avant de regarder les Saintes Ecritures et l’interprétation de Chaminade, je me propose de développer une section traitant de l’Ecole Française de Spiritualité, à laquelle appartient notre Fondateur.

Pierre Cardinal BERULLE était le chef de cette spiritualité. Appartenaient aussi à cette école Charles CONDREN, Jean Jacques OLIER, St Jean EUDES, JB de la SALLE, Louis GRIGNION DE MONFORT, Madame ACARIE, Madeleine de St JOSEPH, Marie de l’INCARNATION GUYART, Louise de MARILLAC, Marguerite BOURGEOIS, et bien sûr, Adèle De BATZ De TRENQUELLEON et Marie Thérèse de LAMOUROUS.

Tels étaient les saints guides, non d’une école de théologie, mais de spiritualité et de vie intérieure. A côté de ces saints personnages, il y avait des hommes des femmes qui ont orienté, soutenu et développé cette spiritualité qui est maintenant notre héritage. Les noms de saints François de SALES, Jeanne de CHANTAL et Vincent de PAUL doivent être ajoutés. La période de 1600 à 1700 fut l’âge d’or de cette spiritualité qui s’épanouit dans les saints du siècle suivant, orientés vers la mission. Le P. Chaminade fut en première ligne de cette nouvelle orientation de la spiritualité et de la mission au nom de Marie.

Voici l’ordre des chapitres

  • Contexte de la spiritualité du P. Chaminade
  • Comment Chaminade exploite les Ecritures hébraïques pour présenter Marie. Il se montre assez original en appliquant à Marie une typologie et des thèmes empruntés aux personnages féminins de la Bible hébraïque et ses trois parties : Torah, Prophètes et Ecrits.
  • Dans S. Paul, l’ombre d’une femme juive.
  • La claire silhouette de Marie chez St Marc, la première interaction Marie-Jésus et la première mention de son nom (Mc 6.3).
  • En Mathieu nous voyons une scène élaborée, aboutissant à son titre de Vierge et Mère.
  • Luc nous livre le premier portrait (littéraire) de Marie . Chaminade exploite abondamment cette mine d’or.
  • Jean, qui a la préférence de la spiritualité du 17e et du 18e siècle, nous donne la Femme de Cana et du Calvaire. Celle-ci est merveilleusement représentée par la Pieta de Michelangelo.
  • Nous explorons les « Nova Bella elegit dominus » (le Seigneur a choisi de nouvelles stratégies de combat), à travers la vision de la femme revêtue du soleil, de l’Apocalypse 12,1.
  • Nous relevons aussi les légendes et histoires apocryphes concernant Marie et Joseph que Chaminade a exploitées.
  • Pour finir, une conférence sur St Joseph tel que Chaminade le voyait.
Lire et télécharger le document complet

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires