Écrits et paroles

Présentés sous la direction de Ambrogio Albano, sm.
par un groupe de Religieux Marianistes : Jean-Baptiste Armbruster, Serge Hospital et Emile Weltz

VOLUME I.

LE TEMPS DES LAICS – LA CONGREGATION DE BORDEAUX

PREFACE

Au début du XX° siècle, le R. P. Joseph Simler, quatrième Supérieur général de la Société de Marie, fut le premier à faire connaître aux Marianistes et à leurs amis, la vie du Vénérable Guillaume-Joseph Chaminade ainsi que sa mission inspirée par Dieu.

Son successeur, le R. P. Joseph Hiss, présenta l’Esprit de notre Fondation. Il se proposait ainsi de mettre à la disposition des reli­gieux une synthèse de la pensée intime du Fondateur. A cette étude doctrinale, vint s’ajouter le témoignage vivant des Lettres de M. Chaminade, présentées par le P. Henri Lebon.

Stimulées par ces premiers travaux, les générations suivantes ont puisé systématiquement aux Archives générales pour en tirer les textes les plus marquants, illustrant les aspects fondamentaux du charisme marianiste.

De nos jours est apparue une autre exigence : mettre à la dis­position de tous l’intégralité des écrits du P. Chaminade, dans leur histoire. En effet en venant au monde, l’homme ne dispose pas de tout ce qui est nécessaire au développement de sa vie, corporelle et spirituelle. Il a besoin des autres… Les ‘talents’ ne sont pas distribués également. Ces différences appartiennent au plan de Dieu qui veut que chacun reçoive d’autrui ce dont il a besoin, et que ceux qui disposent de `talents’ particuliers en communiquent les bienfaits à ceux qui en ont besoin. » (Catéchisme de l’Eglise catholique, § 1936-1937).

C’est précisément ce qu’affirme la Règle de la Société de Marie en présentant le charisme de l’Institut comme un don que Dieu nous a fait pour le bien de son peuple (R. 5, 4). Tout un chacun doit avoir accès aux sources de ce charisme. Le premier contact se fait en général grâce aux personnes qui le communiquent par leurs paroles et leurs exemples : elles en témoignent par leur vie en l’adaptant, si nécessaire, aux conditions différentes des époques et des lieux. Pour réaliser cela, il faut puiser à une source permanente et sûre, des trésors anciens et nouveaux.

Cette source, je me fais un honneur de vous la présenter dans les ECRITS ET PA­ROLES de notre Fondateur. Pourquoi ce titre ? Je pense que ses écrits et ses paroles peuvent et doivent nourrir, en premier lieu, toute la Famille de Marie qui s’est constituée autour de lui ; que ses écrits et ses paroles, en deuxième lieu, peuvent et doivent des­cendre sur le peuple de Dieu comme ce souffle de l’Esprit qui inspira à Marie un « oui » sans retour ; que ses écrits et ses pa­roles, enfin, peuvent et doivent devenir cette eau vive que n’importe quelle samaritaine peut trouver au hasard de sa route pour étancher sa soif.

Un merci très spécial est dû à M. Ambrogio Albano, auteur de ce projet, ainsi qu’aux autres membres du comité de rédaction – le P. Jean-Baptiste Armbruster, le P. Serge Hospital, le P. Emile Weltz – qui, grâce à leur expérience, leur dévouement et leur travail intense nous ont assuré l’accès à cette source que sont les ECRITS ET PAROLES du Vénérable Guillaume-Joseph Chami­nade, notre Fondateur et notre Bon Père.

QUENTIN W.-J. HAKENEWERTH, s. m.
Supérieur Général
Rome, le 22 janvier 1994

Lire la suite sur le Document WORD de 4 364 pages

[gview file= »http://media.marianistes.com/media-mf/livres/ecrits-et-paroles.docx » height= »500px » width= »100% » save= »1″]

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires