Communauté de Saint-Dié

La communauté marianiste établie dans l’Institution Sainte-Marie à Saint Dié des Vosges se compose de quatre Frères dont un prêtre. Elle est l’une des trois dernières communautés présentes dans un établissement scolaire dans la Province de France- Belgique en Europe.

Lire les Actualités de la communauté marianiste de Saint-Dié

Horaires des messes et prières

Matin
Oraison à 6 h 30 en semaine sauf lundi : 7 h ; samedi 7 h 30. Dimanche 8 h.
Messe : lundi 7 h 30 avec Laudes intégrées ; mardi et mercredi à 18 h 30 ; jeudi et vendredi à midi ; samedi à 8 h avec Laudes intégrées.

Soir
Oraison à 18 h 15 (sauf mardi et mercredi : 18 h)
Vêpres : tous les jours à 19 h (sauf lundi quand il y a réunion de communauté : 18 h)

N’hésitez pas à venir partager notre prière dans la chapelle de l’établissement !

Composition de la communauté marianiste de Saint-Dié

Le Fr. Bernard, originaire de l’Alsace, aime travailler de ses mains ; il cultive la terre et nous apporte de bons produits bios. Il se met aussi au service des personnes âgées ou malades tout en participants à un groupe de prière et au mouvement des chrétiens retraités.

Le Fr. Frank vient de Bordeaux et il est le seul enseignant en activité dans la communauté. Il est très actif auprès des Jeunes de la Famille Marianiste (JFM). Il a suivi récemment une formation en vue d’accompagner de futures vocations religieuses marianistes. A de fréquents et bons contacts avec l’aumônerie de l’enseignement public. Il accompagne des groupes de laïcs proches des Marianistes pour les aider dans leur vie de foi et de service des autres.

Le Fr. Théo, breton d’origine, est très actif dans les équipes paroissiales de liturgie et des funérailles. Il participe aux actions du CCFD-Terre solidaire, aux cercles de silence et assure un soutien scolaire avec le Secours Catholique. Il visite régulièrement les malades et les personnes âgées. Il est également notre cuisinier en l’absence de la société de restauration pendant les week-ends et les périodes de vacances.

Le P. Philippe Dudon, prêtre ; il exerce son ministère dans l’établissement scolaire et au sein de la communauté. Il participe à la préparation des jeunes aux sacrements et à quelques heures de culture religieuse ou de réflexion.

Le frère Frantzy vient de Haïti où il a vécu depuis sa naissance et où il a été formé comme marianiste. Il poursuit ses études à Strasbourg et est impliqué dans l’animation pastorale de l’établissement.

La mission

Comme on peut le voir la mission de la communauté est multiple mais insérée dans la mission de l’Eglise. C’est le rôle qui lui a été attribué par le Père Provincial de France-Belgique pour le temps de sa présence sur place : être témoin, au sein de l’établissement, de la foi et de l’Evangile dans l’esprit hérité du P. Guillaume-Joseph CHAMINADE, notre Fondateur, particulièrement attentif à vivre en alliance avec la Vierge Marie.

Prière et vie communautaire

Vivant ensemble sur un même lieu, dans la simplicité prévue par notre Règle de vie, nous essayons de réaliser une communauté vivante et fraternelle. La dimension spirituelle nous aide à dépasser les divergences qui peuvent se présenter et notre prière commune nous aide à retrouver dans le Christ et avec Marie une harmonie qui seule peut nous permettre de témoigner de notre foi en Jésus Christ auprès des femmes et des hommes qui nous entourent.

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2017 Marianistes de France site réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?