Comment devenir religieux marianistes

Comment devenir Religieux marianiste

Devenir marianiste ?

La vocation marianiste est un appel à suivre d’une manière spéciale Jésus-Christ, Fils de Dieu, devenu Fils de Marie, pour le salut des hommes.
Nous avons donc pour fin de devenir conformes au Christ et de travailler à l’avènement de son règne.
Notre vocation marianiste s’enracine dans la foi et le baptême qui ont fait commencer en nous la vie de Jésus-Christ.
Nous nous réunissons en communauté pour vivre ensemble cette foi et la faire partager à nos frères les hommes.
Marie nous trace le chemin d’une vie vraiment chrétienne. En suivant Marie, modèle de foi, d’esprit de pauvreté et d’écoute attentive de la Parole, nous saurons comme elle accueillir de tout notre cœur le Seigneur et nos frères les hommes.
Avec elle, nous nous engageons totalement sur la voie mystérieuse de notre vocation.

Discerner si Dieu m’appelle à devenir religieux marianiste

Cette étape débute lorsque quelqu’un ressent un attrait particulier pour la vie religieuse marianiste et entre en contact avec un frère avec qui il est en confiance, avec qui il éprouve le besoin de partager cette expérience et de la clarifier. Cette étape dure tout le temps nécessaire pour discerner si cet attrait est un appel possible du Seigneur. Elle se termine avec la demande d’admission au Prénoviciat ou par l’orientation vers un autre état de vie.

Prénoviciat

Au bout de plusieurs mois, quand le moment est venu, tu commences le Prénoviciat. C’est une étape qui se passe normalement dans une communauté, en en partageant la vie et un peu la mission, mais durant laquelle il est aussi possible de continuer une activité professionnelle ou une formation. Le prénoviciat dure habituellement un an et permet de mieux connaître la congrégation. Au terme de cette étape, il t’est demandé d’avoir soit un métier, soit une formation professionnelle ou d’avoir terminé un cycle d’études supérieures.

Noviciat

Le noviciat constitue une étape plus radicale. Durant deux ans tu choisis de te consacrer exclusivement à une expérimentation de la vie religieuse marianiste, de sa spiritualité, de son histoire et de sa mission. Il a lieu dans une communauté spécialement destinée à cela et accorde la priorité à cette découverte et à la formation intérieure à la vie religieuse et à la mission.
Le noviciat européen se trouve à Saragosse en Espagne, où est venue au P. Chaminade l’inspiration de la fondation des marianistes.

Scolasticat

Au terme du noviciat sont prononcés pour un an les premiers voeux de pauvreté, chasteté et obéissance dans la Société de Marie.
Ils sont renouvelés tous les ans.
Tu complètes alors ta formation religieuse et professionnelle mais surtout tu expérimentes la mission marianiste avec tes frères de communauté dans une oeuvre marianiste.

Profession perpétuelle

Après au moins trois ans et au plus neuf ans, tu peux demander les voeux définitifs qui t’engagent pour toute la vie.
Aux trois voeux s’ajoute alors celui de stabilité, propre aux religieux marianistes, qui exprime notre désir de nous dévouer pour toujours au service de Marie pour son Fils.
C’est à ce moment que se décide l’orientation vers le sacerdoce ou la vie religieuse laïque (frère).
Ceux qui se préparent au sacerdoce suivent ensuite la formation voulue au séminaire international à Rome. L’étape des voeux perpétuels est celle de la maturité et permet à chacun de développer ses talents au service de ses frères et dans la mission qui lui a été confiée.
Nous nous réjouissons du témoignage de fidélité et d’épanouissement des frères aînés qui nous montre la fécondité de la vie religieuse marianiste.

Voici ce que dit notre Règle de vie

1. La Société de Marie est une congrégation religieuse de droit pontifical, tout spécialement vouée à Marie, fondée par Guillaume-Joseph Chaminade. Elle réunit dans une même famille des religieux prêtres et des religieux laïques qui tendent à la plénitude de la charité en se consacrant à Dieu par la profession des conseils évangéliques et en s’engageant au service de l’église.
2. La vocation marianiste est un appel à suivre d’une manière spéciale Jésus-Christ, Fils de Dieu, devenu Fils de Marie, pour le salut des hommes. Nous avons donc pour fin de devenir conformes au Christ et de travailler à l’avènement de son règne.
6. En faisant alliance avec Marie, nous entendons l’assister dans sa mission de donner à son Fils premier-né une multitude de frères qu‘elle forme dans la foi.

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2017 Marianistes de France site réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?