La maternité du centre Tata René (Père René Mathelin) à Moukondo Brazzaville.

Grâce aux efforts conjugués de frère Fernand BATSIMBA religieux marianiste du secteur Congo, initiateur du projet, de l’ASLAV (Association de l’Amour Vivant), de la Fondation Marianiste et de la Société de Marie-Province de France, la maternité du centre de santé a ouvert ses portes au mois de décembre. Le premier enfant y est né la nuit du 24 décembre à 23h00, un cadeau du ciel en cette nuit de Noël.

Le vice-provincial et Econome provincial, Père Jean-Edouard GATUINGT et frère Dominique MICHEL de l’Office du Temporel ont pu visiter les œuvres du Congo. Parmi elles, voici la maternité du Centre Tata René.

Les installations de la nouvelle maternité.

A la fin janvier 2018, 10 enfants sont nés dont la petite Adriana, née le 21 janvier, que le Père Jean-Edouard a pu bénir en présence des heureux parents.

Une campagne d’information est lancée pour faire connaître cette nouvelle maternité. En pleine activité la maternité pourra effectuer quatre accouchements par jour.

Le centre de santé emploie aujourd’hui 17 personnes : infirmiers, sages-femmes, laborantins, personnels administratifs et personnels d’entretien.
En plus des activités liées à la maternité, le centre continue d’accueillir les malades du quartier de Moukondo, soigne les personnes atteintes de crise de paludisme, participe au dépistage du VIH, assure les vaccinations et les soins infirmiers.

Acquérir une ambulance

Par le biais de la Fondation Marianiste une campagne est lancée pour équiper le centre d’une ambulance afin de pouvoir évacuer vers le CHU de Brazzaville les bébés et les mamans qui nécessitent des soins après l’accouchement.

Si vous souhaitez participer à l’achat de cette ambulance, vous pouvez vous connecter sur le site de la Fondation Marianiste (cliquer sur le lien vert) ou envoyer directement un don à Fondation Marianiste 44, rue de la Santé 75014 Paris, vous recevrez alors comme il se doit un reçu pour déductibilité fiscale.

Les visiteurs n’ont pas manqué d’encourager l’équipe soignante du centre en les remerciant pour leur compétence et leur dévouement au service des patients.

Une belle œuvre marianiste qui fait la fierté des religieux du Congo !

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2018 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?