À l’heure de célébrer le cinquantenaire de la Déclaration du Concile Vatican II Gravissimum educationis et le vingt-cinquième anniversaire de la Constitution Apostolique Ex corde Ecclesiae, la Congrégation pour l’Éducation Catholique veut relancer – à travers un congrès mondial – l’engagement de l’Église dans le domaine de l’éducation.

Ce congrès se déroulera les jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015 au Centre Mariapoli de Castel Gandolfo.

En effet, les centres d’éducation catholiques ne sont pas seulement des « pourvoyeurs de compétences » mais, par leur nature intrinsèque, ils se caractérisent comme étant des lieux de rencontre, de dialogue et d’enrichissement mutuel avec un parcours d’éducation à la vie qui s’ouvre aux autres dans l’optique du bien commun.

250 × 321 Au centre de la mission éducative catholique, on trouve la création d’un climat de reconnaissance mutuelle fondé sur des valeurs non seulement affirmées mais vécues au quotidien dans l’attention aux rapports interpersonnels ainsi qu’aux exigences et aux besoins de chaque élève ou étudiant.

L’école et l’université catholiques, en tant que sujets de l’Église universelle, sont une réalité de présence, d’accueil, de proposition de la foi et d’accompagnement pastoral, solidement ancrée tant dans la défense de la dignité humaine que dans la diffusion de la connaissance.

Pour répondre aux attentes de l’époque actuelle, et sur la base des principes qui viennent d’être exprimés, la Congrégation pour l’Éducation Catholique a depuis longtemps pensé à l’organisation d’un Congrès Mondial avec des experts venant du monde entier afin d’avoir une vue globale de la contribution que la communauté chrétienne peut offrir dans les différents contextes éducatifs.

Voici un programme succint. Le lecteur trouvera dans le document en pdf ci-dessous l’ensemble du programme prévu.

La session inaugurale commencera en début d’après-midi le mercredi 18 novembre 2015 par un salut du Cardinal Préfet de la Congrégation pour l’Éducation Catholique et une intervention du Cardinal Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.

Elle se poursuivra avec le témoignage de personnalités qui ont investi leurs énergies au service de l’instruction, et qui offriront une vue d’ensemble sur les nouveaux scénarios et les défis, avec pour point de départ les réponses riches et nombreuses au questionnaire de l’Instrumentum laboris “Éduquer aujourd’hui et demain. Une passion qui se renouvelle”.
Les interventions de la session centrale des 18-19 novembre 2015 porteront sur trois thèmes directeurs: l’identité et la mission des institutions catholiques, les sujets de l’éducation et la formation des formateurs.

Au Centre Mariapoli de Castel Gandolfo se retrouveront ensemble – dans l’après-midi du vendredi 20 novembre 2015 – les représentants des secteurs école et université pour affronter le thème des défis d’aujourd’hui et de demain et offrir un certain nombre de perspectives à la lumière du droit fondamental à l’instruction et à la liberté de choix éducatif, et à celle des nombreux charismes religieux qui contribuent profondément à la richesse de la mission de l’Église.

[gview file= »http://www.marianistes.com/wp-content/uploads/2015/11/2015-Congrès-Rome-Programme.pdf »]

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2019 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?