Le discernement selon Guillaume-Joseph Chaminade

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–  Introduction

  • Chapitre 1 : Lecture de la vie de -J. Chaminade à partir de plusieurs axes de discernement
  • 1. Contexte famille et enfance
  • 2. La fondation de la Société de Marie (1817) :
    1. Dans l’attente d’un signe de la Providence
    2. Le « jour hautement mémorable »
    3. La façon de procéder de
  • 3. La fondation de Saint-Remy (1823) : entre précipitation et prudence :
  1. Un contexte d’expansion et de développement
  2. Le processus de discernement : doutes déposés devant Dieu
  3. Apprendre à lire les difficultés en partant de la confiance en Dieu
  4. Discerner la mission propre de la Société à Saint-Remy
  • 4. Conscience et discernement dans les dix dernières années de crise personnelle (1841- 1850) :
  1. Les intentions du Fondateur et sa dernière joie
  2. Un point névralgique : la démission forcée de 1841
  3. La réaction de Chaminade
  4. Les doutes sur sa démission
  5. Son attitude de fond
  • 5. Notes de conclusion de la section historique

 

– Chapitre 2 : Sources et influences

  • 1. Dans le sillage de la tradition ecclésiale
  • 2. L’école ignacienne
  1. Jean-Baptiste Chaminade : un jésuite au temps de la suppression de la Compagnie de Jésus (1745-1790)
  2. Les lectures d’auteurs jésuites

®  Alfonso Rodríguez (1538-1616)

® Jacques Nouet (1605-1680)

  • 3. L’Ecole française de Spiritualité a).Présentation générale
  1. Jean-Jacques Olier (1608-1657) : mystique, missionnaire et fondateur
  2. La relation de Chaminade avec la Congrégation de Saint-Sulpice
  3. A la recherche d’une méthode d’oraison dans la tradition sulpicienne
  4. Lecture des œuvres de Jean-Jacques Olier (1829)
  • 4 Quelque chose de plus qu’une simple synthèse d’écoles

 

–  Chapitre 3 : Le discernement dans les textes de Chaminade

  • 1. Chaminade : homme de plume ou maître spirituel ?

 

  • 2. Ecrits de Chaminade : état de la question
  1. Localisation
  2. Edition et publication des sources
  3. Traductions réalisées
  4. La question de la paternité des textes
  • 3. Une anthologie de textes sur le discernement
  1. Genre littéraire des textes choisis
  2. Références bibliques

® Allusions, adaptations et citations de l’Ancien Testament

® Allusions, adaptations et citations du Nouveau Testament

® Inspiration biblique de ses options

  1. Le vocabulaire et le langage employé

® Les agents

® Les effets

® Le sujet

  1. Evolution des thèmes dans les textes de discernement
  2. Critères pour reconnaître les esprits

® L’Esprit de Dieu

® L’esprit de Satan

  1. Caractère de ceux qui sont mûs par les deux esprits
  2. Comportement face aux motions : la marge de liberté
  3. Dynamiques d’élection

® L’objet

® Les moyens

® Les dispositions

® Les effets

 

– Chapitre 4 : L’arrière-fond théologique du discernement

  • 1. Vision de l’homme et du monde
  1. Structure anthropologique sous-jacente

® Le corps, valeur pour le discernement

® L’âme

  1. Le monde et le discernement spirituel : vision négative et objet de la mission
  2. Horizon anthropologique : la conformité au Christ
  • 2. Fondement christologique et anthropologique

b). L’impulsion de l’Esprit : guide, lumière, vérité, sainteté

  • 3. La radicale centralité du baptême : un contexte pour le discernement
  • 4. La spécificité de la dimension mariologique dans le discernement
  1. Marie au sein d’une spiritualité fortement christologique
  2. La maternité spirituelle de Marie
  • 5. La compréhension de l’Eglise dans une perspective de mission. Discerner en vue de la mission
  1. Le contexte socio-ecclésial
  2. Les traits de sa vision de l’Eglise et leur valeur pour le discernement
  3. Une lettre aux fortes résonances ecclésiales

 

Chapitre 5 : Actualité de son enseignement sur le discernement

  • 1. Références documentaires actuelles sur le discernement
  1. Le Symposium aux Etats-Unis (1981)

® Purification

® L’oraison, contexte de discernement

® Recherche active

® Révélation à travers le quotidien et à travers des signes ordinaires

  1. La Règle de Vie (1983)
  • 2. En guise de conclusion
  1. La continuité avec la tradition ecclésiale
  2. La solidité théologique de ses fondements
  3. La relation indissociable entre discernement et mission
  4. Limites de sa pensée
  5. La nécessité de ne pas séparer vie et Ecriture

 

Annexe : Anthologie de textes sur le discernement spirituel : Guillaume-Joseph Chaminade

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