De nombreux écrits marianistes ont tenté de présenter le charisme légué par le Bienheureux Chaminade. Parmi les termes-clefs on trouve toujours la foi, Marie, l’oraison, la mission, la communauté, etc… Le petit livre sur Chaminade dans la collection « Une parole par jour » présente de nombreuses citations courtes illustrant le charisme marianiste.
L’ouvrage présente cependant deux inconvénients. Le premier est lié aux impératifs de la collection « Une pensée par jour » : les citations ne comportent pas de référence aux textes d’où ils sont extraits. Le deuxième inconvénient est lié au style du P. Chaminade. En général, il ne s’exprime pas en propositions lapidaires mais a besoin de plus de mots pour nuancer sa pensée ou avancer ses arguments avec prudence et délicatesse.
Voilà pourquoi, pour cerner la signification du vocabulaire chaminadien, j’ai relevé des citations plus longues, avec le mot-clef et son environnement, et avec les références. J’ai relevé aussi dans ce Vocabulaire quelques paragraphes et quelques lettres entières dans lesquels le P. Chaminade développe sa pensée sur le concept en question – et qui sont donc plus que de simples citations.
Cette recherche est limitée aux Lettres du P. Chaminade, et s’arrête en général autour de 1840, après avoir exploré un millier de lettres.
L’ensemble des citations sur une notion particulière permet de vérifier la pensée du Fondateur et d’éviter de lui faire dire ce qu’il n’a pas dit.