Prières de tous les jours commentées

Le Notre Père

«Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. Alors Jésus leur dit : Vous, quand vous priez dites : (Lc 11,1)

Notre Père qui es aux cieux,
Que ton Nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre
comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour ;
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés ;
Et ne nous soumets  pas à la tentation
Mais délivre-nous du mal.

Amen.

 Pour bien comprendre le Notre Père, il est utile de le situer dans son contexte, par exemple, dans le Sermon sur la montagne, Mt 6, 6-14.

Notre Père qui es aux cieux
« Toute la vie chrétienne est comme un grand pèlerinage vers la maison du Père, dont on retrouve chaque jour l’amour inconditionnel pour toutes les créatures et en particulier pour le fils perdu. Ce pèlerinage concerne la vie intérieure de chaque personne, il implique la communauté croyante et enfin inclut l’humanité entière» (Tertio Millenio Adveniente, N° 4 9).

Père
Quand nous disons que Dieu est Père, cela signifie en même temps qu’il a un fils. On est père par rapport à son enfant, de même que le fils est fils par rapport au père et à la mère. La paternité est une relation entre père et fils. Dieu est Père de Jésus Christ : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mt 17,5). Le Père donne au Fils tout ce qu’il peut recevoir. Dieu se donne parfaitement, totalement : « tout ce qui est au Père est à moi… ». L’amour entre le Père et le Fils est tellement parfait qu’il devient l’Esprit-Saint, la 3e personne de la Trinité, relation d’amour entre le Père et le Fils. Il procède du Père et du Fils.

Notre
Le Fils est devenu un homme dans le sein de la Vierge Marie. «  Il s’est abaissé devenant semblable aux hommes »  (Ph 2,6-9). Il a voulu devenir notre frère, le premier-né, notre frère aîné. «Ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique, voilà mon frère, ma sœur, ma mère »(Mc 3,33).

Bien sûr, Dieu n’est pas père de Jésus et père des hommes de la même manière. Jésus distingue bien «mon Père» et «votre Père». Nous sommes créatures de Dieu, alors que Jésus est engendré par le Père depuis toute éternité (Jn 20,17).
Le « Notre »  se rapporte bien sûr d’abord aux disciples, mais aussi à tous les hommes de bonne volonté. Cette prière nous unit les uns aux autres comme les enfants d’une même famille. Si Dieu est notre Père à tous, alors nous sommes vraiment frères et sœurs entre nous. Si Jésus est notre frère aîné, le premier-né, alors nous constituons ensemble la grande Famille de Dieu. Le Notre Père, récité avec la conviction d’un cœur aimant, constitue la communauté de l’Eglise, la communauté des croyants. Appeler Dieu, Abba, papa, nous met d’emblée dans la position des petits, pleins de confiance et de tendresse, à qui le Père révèle les secrets de son mystère. (Mt 11,25). Ils constituent le petit troupeau à qui le Père donne le Royaume (Luc 12, 32).

Qui es aux cieux
Ce père auquel nous nous adressons est Dieu. L’Écriture dit qu’il est aux cieux. Cela veut dire, qu’il est infiniment au-dessus de nous. Il est le Dieu-Créateur, à qui nous devons l’existence.
Jésus lui-même le rencontre au temple. Il dit à ses parents : « Ne savez-vous pas que je dois être chez mon Père ». Il le rencontre la nuit, quand il s’éloigne des gens pour être seul avec lui. Il le rencontre sur la montagne où il est monté pour prier.
Ce Père qui est aux cieux est donc en même temps tout près de nous. Il nous connaît par notre nom ; il nous entoure de sa protection et de son amour.

D’autres prières sont commentées dans le document mis à la disposition en bas de page :

  • Ave Maria
  • Angélus
  • Magnificat
  • Credo
Lire la suite document PDF de 100 pages

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires