Un travail à plusieurs mains
À l’origine de cet ouvrage, un texte, rédigé par le père Henri Lebon sous forme de fil conducteur, renvoyant à 69 annexes plus ou moins chronologiques des événements qui se sont déroulés un peu avant le vote de la loi d’association de 1901 et jusqu’après le refus de reconnaissance des congrégations par la Chambre des députés en 1903.
Quand a été rédigé ce texte ? Un indice nous est donné à la page 506 : « Au moment où sont écrites ces lignes, l’affaire est en cassation ». Le pourvoi en cassation ayant été déposé le 2 juin 1904 et la sentence rendue le 6 décembre 1905, c’est vraisemblablement dans cet interval que ce texte a été rédigé. Le dossier des annexes a été complété au fur et à mesure des évènements qui ont suivis.
Le père Bernard Vial (1925-2022), dans sa recherche de documents en vue d’écrire l’histoire des Marianistes en France, avait photocopié ces documents et en avait transcrit une grande partie avec quelques notes personnelles qui sont signalées.
Trois ans avant sa mort, le père Vial m’avait confié une clef USB contenant une partie du texte qui suit, c’est ainsi que j’en ai eu connaissance. Encouragé à poursuivre le travail commencé, je l’ai vérifié et complété, j’y ai ajouté quelques graphiques et j’ai essayé, lorsque c’était possible, de rétablir la chronologie. J’ai transcrit le récit original en italique, il est souvent « télégraphique » et renvoie directement aux documents joints. Pour permettre au lecteur de situer l’évènement, le père Vial a développé certaines introductions ce qui explique le mélange d’italique et de romain.
La transcription de tous ces documents a pour principal objectif de fournir au chercheur des sources souvent inconnues ou difficilement accessibles, tout en permettant de retracer plus largement la crise qu’ont traversée la plupart des congrégations religieuses de cette époque.
En instruisant ce texte, j’avais ébauché plusieurs notices biographiques ; je me suis finalement limité aux personnes les moins connues, la grande majorité ayant une biographie très complète en ligne, ce qui n’empêchera pas le chercheur à vérifier les sources qui parfois contiennent des erreurs.
Père Eddie Alexandre, sm.
Rome, le 21 février 2025.