Qu’est-ce qu’un charisme ?

Qu’est-ce qu’un charisme ?

Charisme, Spiritualité et Vie spirituelle

Dans la communion des saints se sont développées tout au long de l’histoire de l’Église diverses spiritualités. Le charisme personnel d’un témoin de l’Amour de Dieu pour les hommes a pu être transmis, tel l’esprit d’Elie à Élisée et à Jean Baptiste pour que des disciples aient part à cet esprit….  Les spiritualités chrétiennes participent à la tradition  vivante de la prière et sont des guides indispensables  pour les fidèles. .. (CEC  2684).

Les dons de l’Esprit

Les dons sont multiples. Traditionnellement on en énumère sept : la crainte de Dieu, la piété, la science, la force, le conseil, l’intelligence, la sagesse.

Vraiment, l’Esprit qui demeure en nous ne nous laisse pas tranquilles. Il est Vie, il est action. « Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse agir » (Ga 5,25). L’Esprit ne limite pas son action aux dons, ni aux ministères, ni aux missions de témoignage.

Ce que l’Esprit fait en nous de plus beau, c’est de changer nos cœurs. Il nous donne de participer  à la vie de Dieu, de nous unir au cœur de Dieu, et d’avoir les mêmes pensées que Dieu.  Notre manière de vivre en est changée.

Car l’Esprit produit en nous son fruit :  charité, joie patience,  bonté, confiance dans les autres,  douceur, maîtrise de soi ( Ga 5,22).

Les Charismes

Le charisme est un don gratuit accordé à une personne ou à un groupe en vue du bien de toute l’Eglise. Le don vise plutôt la sainteté personnelle ; le charisme  vise le service de la communauté.
Dans nos communautés, beaucoup de chrétiens accomplissent différents services : les uns enseignent les autres dirigent, les autres font chanter, d’autres encore visitent les malades. Certains  consacrent leur temps à l’animation rurale ou à la formation des apprentis. Ils font cela parce qu’ils en ont reçu le don de l’Esprit Saint. Ce don, Saint Paul l’appelle charisme. En chacun, l’Esprit se manifeste par un don  destiné au service de tous (1 Co 12, 7.11).

La spiritualité

Si le Fondateur  parvient à systématiser sa pensée et à montrer qu’elle répond à une attente du peuple chrétien, il élabore une spiritualité qui comprend  des méthodes d’ascèse et d’oraison. C’est ainsi que sont nées les grandes spiritualités : jésuite, dominicaine, carmélite, et aussi la spiritualité marianiste.
Le Bienheureux G.J. Chaminade qui a reçu un charisme de l’Esprit saint,  est un de ces témoins charismatiques  qui nous ont laissé une riche spiritualité qui est pour nous une pédagogie sûre  pour nous éduquer à la ressemblance de Jésus et un guide sur le chemin de la sainteté.
Les disciples de ces témoins charismatiques cherchent ensuite à assimiler la pensée de leur Fondateur  et à organiser leur vie spirituelle en conséquence. Eux aussi sont sous la mouvance de l’Esprit, non plus comme fondateurs, mais en tant que famille spirituelle ; leur vie est une vie dans l’Esprit, cherchant à actualiser le charisme de leur fondateur et à le diffuser dans l’Église universelle.
S’appuyant sur l’épisode du manteau d’Elie transmis à Élisée, le P. Manuel Cortes, dans sa 4e circulaire , rappelle l’importance de la médiation dans les inspirations de Dieu. Jésus Christ est le premier médiateur, indispensable entre Dieu et nous, parce qu’il participe à la fois à la nature divine et à la nature humaine.  Nos fondateurs sont aussi des médiateurs qui nous ont laissé en héritage, non seulement une façon de prier, mais une manière de mener notre « vie dans l’Esprit » qui doit nous conduire progressivement jusqu’à l’union avec le Christ.

  • Les dons de l’Esprit sont pour la sanctification personnelle ;
  • Les charismes sont pour la croissance de l’Eglise ;
  • La spiritualité  est une élaboration et une systématisation de notre Vie dans l’Esprit, à partir d’un charisme.

Nous nous reconnaissons donc comme les fils et les héritiers du Père Chaminade et comme lui, nous devons chercher à devenir des hommes de foi.

Il nous revient aujourd’hui d’assimiler cette spiritualité et de la diffuser dans l’Église. Elle prend sa source, en effet dans le charisme dont l’Esprit a gratifié notre Fondateur, afin que lui et ses successeurs le mettent au service de l’Église universelle.
Quelle est donc cette vie dans l’Esprit qu’enseigne Chaminade et dont nous devons être les témoins dans le monde ?

Lire la suite ou télécharger le document (17 pages)

conférence-sur-le-charisme

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires