Quand Adèle prêche sur le mystère de Noël…

Centon réalisé à partir des Lettres

Venez naître dans mon cœur, ô divin Jésus !

Mes Sœurs, entrons bien dans l’esprit de la fête que nous célébrons afin d’en retirer du profit pour notre âme. La meilleure manière de célébrer une fête serait, et est, d’aimer Dieu de plus en plus, d’augmenter en amour de Dieu et en haine du péché. Aimons Dieu par dessus tout et aimons-nous en lui et pour lui.

Noël, quelle grande fête ! Le Verbe de Dieu, prendre notre chair ! Le Fils de Dieu, devenir le fils de l’homme ! Dieu même, devenir notre frère ! Oh ! Prodige d’amour d’un Dieu pour des hommes coupables !

Après avoir admiré cette grâce immense et cet amour infini, venons aux réflexions pratiques que nous pouvons retirer de ce mystère :

Lui avons-nous donné naissance dans notre cœur ? Ouvrons tout notre cœur pour Le recevoir. Vidons-le de tout ce qui est terrestre, et surtout de notre propre volonté qui est un grand obstacle aux desseins de notre aimable Sauveur.

Ce divin Sauveur veut naître pauvre, dénué de toutes les commodités de la vie, comme un misérable, Lui à qui toute la terre appartient. Et nous aimons tant nos aises !… Ah ! Pour l’engager à venir naître dans nous, pratiquons avec fidélité la mortification.

Un Dieu s’est anéanti jusqu’à prendre la forme d’esclave… Et qui choisit-il pour cela ? Une vierge humble. Dans quel moment s’opère ce prodige ? Dans le moment où cette vierge incomparable fait l’acte d’humilité le plus parfait, en s’avouant la servante du Seigneur, quand lui-même l’honore de la qualité de sa mère. Que devons-nous conclure de cela, sinon que l’humilité est la vertu chérie de Dieu, puisqu’elle a, pour ainsi dire, le pouvoir de faire descendre un Dieu en terre. Il naît dans une étable où il y a de vils animaux… Ah ! Quelle humilité ! C’est aussi par l’humilité la plus profonde que nous l’attirerons en nous.

Jésus naît dans l’obscurité de la nuit : apprenons de là à aimer la vie cachée en Dieu, à fuir le monde et à aimer la solitude et le silence. C’est dans la solitude où Dieu parle au cœur.

Chères Sœurs, réunissons-nous en esprit autour de la Crèche pour adorer le céleste Enfant. Aimons-Le bien, prions-Le pour le cher Institut. Devenons toutes de petits enfants, en humilité, en simplicité, en obéissance.

Article Attachments

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires