Grandir dans la foi

Introduction

La spiritualité du Père Chaminade frappe de prime abord par son équilibre. Elle est enracinée dans le Christ, et en particulier dans son humanité. Elle met en œuvre tous les éléments essentiels que nous propose l’Église pour rencontrer notre Seigneur. Ayant été pensée d’abord pour des laïcs, il n’est pas étonnant qu’elle puisse être vécue par tous les baptisés.
Son caractère biblique et évangélique la rend universelle. Le renouveau biblique, entériné par le Concile Vatican II, nous invite à redécouvrir le lien étroit qui unit notre spiritualité à l’Écriture.
Elle puise aux meilleures sources de la tradition : la tradition Ignatienne à laquelle elle emprunte l’essentiel de la Méthode d’Oraison ; mais aussi la tradition Thérésienne, quand elle propose de boire à la source des vertus théologales et des dons de l’Esprit saint, pour parvenir à l’union mystique.
Le charisme donné au Père Chaminade comme une petite graine, s’est développé en une spiritualité qui englobe à la fois notre prière et notre comportement. Elle  dépasse le cadre étroit d’une spiritualité particulière et acquiert une portée universelle pour l’Église. Mgr Nobou (évêque de Korhogo, Côte d’Ivoire), l’exprimait à l’occasion de la béatification du Père Chaminade : « Jusqu’ici la spiritualité marianiste était l’affaire de ceux qui sont membres de la Famille marianiste. Désormais, Chaminade est proposé comme modèle à toute l’Église et sa spiritualité devient un chemin de sainteté pour tous les chrétiens ».

L’approfondissement personnel de la foi, par l’étude et l’oraison, et d’autre part, une méthode d’apostolat visant à éduquer la foi, sont deux points clés de la spiritualité chaminadienne.

Nous trouvons la même démarche dans l’évangile de Saint Jean, qui a été écrit pour conduire le lecteur à la foi en Jésus Christ. L’enracinement évangélique de notre spiritualité lui donne à la fois sa solidité, son équilibre et son universalité. Nous disposons là d’un  trésor que nos anciens, le Père Klobb, le Père Neubert, le Père Schellhorn et d’autres ont découvert. Il nous revient de nous l’approprier et de le transmettre à notre tour et de le diffuser dans toute l’Église.
Si l’Etoile marianiste est une représentation symbolique de l’ensemble de la  spiritualité marianiste, la présente brochure se limitera à la croissance dans la foi qui en est un des piliers fondamentaux.

Nous nous efforcerons d’explorer comment, selon saint Jean, Jésus éduque la foi de ses disciples et comment le Père Chaminade propose, en vue de l’approfondissement de la foi, une méthode d’évangélisation qui garde toute sa valeur dans l’Église d’aujourd’hui.

Pour l’analyse de l’évangile de St Jean, nous nous sommes très largement inspiré  de la démarche du P.  Philippe Plet, Passionniste, dans son livre Saint Jean, le livre des sept secrets.

Lire ou télécharger le document entier:

Télécharger (PDF, Inconnu)

Avez-vous apprécié ce document ?

Documents Similaires