Fiches de vie spirituelle marianiste

Ceci n’est pas un livre de spiritualité à lire d’une traite. C’est un dossier de douze fiches mensuelles pour vous accompagner tout au long d’une année liturgique chrétienne, en commençant par l’Avent, donc au mois de novembre. La liturgie elle-même communique à celles et ceux qui cheminent à son rythme une grâce particulière d’épanouissement spirituel. En effet, l’année liturgique constitue une célébration du mystère du Christ étalée sur douze mois. On pourrait dire aussi que chaque année liturgique et une grande célébration du Credo, de la foi chrétienne.

Des fiches pour des jeunes

Ces fiches ont d’abord été pensées pour des jeunes désireux de se laisser initier à la spiritualité marianiste, éventuellement en vue d’un engagement dans la Famille Marianiste, soit comme laïc dans une Fraternité (CLM), soit comme religieux ou religieuse.
Ceux qui débutent dans l’accompagnement spirituel auront intérêt à se faire présenter et commenter ces fiches une à une, mois après mois, par leur accompagnateur spirituel et à faire le point avec lui à la fin du mois.

Et pour ceux qui ont une certaine pratique

Ceux qui ont déjà une certaine pratique du cheminement spirituel et qui savent comment il faut se discipliner en ce domaine pourront en quelque sorte se faire accompagner directement par ce dossier. Ils s’astreindront durant le mois à méditer les thèmes proposés, ils s’exerceront aux efforts de vertu et se consacreront aux engagements proposés. Le dossier propose un cadre, des axes, mais ne se veut pas limitatif; s’il suscite d’autres questions, d’autres méditations, d’autres efforts, tant mieux!

Mêmes rubriques et ordre semblable pour chaque fiche

Toutes les fiches comportent, en gros, les mêmes rubriques et dans un ordre semblable. Le titre rappelle un slogan significatif du Fondateur. Viennent aussitôt, dans un encadré, une ou plusieurs citations de la Règle Marianiste ou d’un autre document normatif, attestant que le slogan du titre constitue une pierre importante dans l’édifice marianiste. Vient ensuite un regard sur le Christ, inspirateur du P. Chaminade, et dont nous voulons faire nôtres les convictions, les désirs, les projets. Chaque mois on demande une grâce, conscient qu’il faut aussi y mettre du sien.

L’enseignement du P. Chaminade et de la tradition marianiste qui fait l’objet de la fiche est généralement présenté en deux parties:

  • comprendre  de  quoi  il s’agit,
  • acquérir la vertu proposée, par un certain nombre d’exercices.

On suggère aussi d’approfondir le thème de la fiche par l’attention à la liturgie du mois. En guise de conclusion, une piste de méditation de la doxologie marianiste… Un document complémentaire est proposé à la lecture. Il prolonge le thème et ouvre des pistes.

Puissent ces modestes fiches, et les documents qui les complètent, aider celles et ceux qui le désirent et que le Seigneur y appelle, à progresser dans la voie de la sainteté chrétienne selon le charisme que le Seigneur à accordé au début du 19è siècle au P. Guillaume-Joseph Chaminade. Le même Esprit est à l’œuvre aujourd’hui…

Voir la suite du document en pdf (.pdf)

Télécharger (PDF, 763KB)

Avez-vous apprécié ce document ?

Documents Similaires