l’Icône du Bicentenaire

Présentation de la lettre du P. Chaminade au P. Chevaux, du 14 décembre 1832

(Lettres, t. III, nº 655)

Chers frères et soeurs,

Au Conseil général nous avons cherché, parmi les documents de nos archives, une lettre autographe du P. Chaminade, c’est-à-dire, écrite de sa propre main, qui, ensemble avec l’autre lettre de Mère Adèle, accompagnera sous forme de relique le pèlerinage autour du monde de l’icône du bicentenaire de notre fondation.

Le choix n’a pas été facile. Nous possédons aux archives un bon nombre de lettres qui sont, certainement, plus significatives que celle que nous vous présentons, mais elles ne sont pas autographes mais ont été plutôt écrites par ses secrétaires sous sa dictée, ou bien nous ne disposons plus de l’original mais seulement d’une copie, ou bien encore elles sont trop longues pour pouvoir être présentées dans ce triptyque.

Finalement, parmi les rares qui convenaient, nous avons choisi celle que vous avez sous les yeux.Nous croyons qu’elle contient un message intéressant, bref mais très opportun pour nous tous à l’occasion de la célébration des deux cents ans de vie religieuse marianiste.

Pour la lire avec profit, il est nécessaire de tenir compte, avant tout, du contexte dans lequel elle s’inscrit.

Son destinataire, le P. Chevaux, se trouve à Saint-Remy. Il est maître des novices et vient d’être nommé supérieur de la communauté et de l’ensemble de ses oeuvres, en remplacement de M. Clouzet, qui avait été son fondateur et qui y restait désormais comme assistant de Travail.
Depuis sa fondation, Saint- Remy n’avait pas été facile à gouverner à cause de la variété et de la complexité de ses oeuvres (une communauté de frères ouvriers, un noviciat, un internat d’enseignement secondaire, une école normale, …), mais aussi, à cause des tensions personnelles entre ceux qui en ont la charge, religieux de personnalités et de sensibilités variées. C’est la raison de l’abondance de la correspondance que le P. Chaminade a maintenu avec eux…

[gview file=”http://media.marianistes.com/media-mf/pdf-divers/icone-bicentenaire.pdf” height=”500px” width=”100%” save=”1″]

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires