Le Bienheureux Chaminade sur les timbres

C’est une belle histoire que celle du timbre-poste. Elle commence en 1840 en Angleterre. C’est toute l’histoire d’un pays qui est exposée sur ces miniatures artistiquement présentées.

Le timbre en effet, nous fait connaître des lieux historiques, des personnages de renom, des usages multiples, la faune, les découvertes… Je ne raconterai pas cette belle histoire. Elle est présentée de plusieurs façons dans beaucoup de sites dans l’Internet. Je m’arrêterai plutôt aux collectionneurs.

En effet, dès le début de la parution de ces petits papiers gommés qui se promènent à travers le monde, des collectionneurs étaient actifs. Qu’en était-il des Marianistes? En lisant les écrits de nos anciens, on constate qu’à peine soixante ans après l’apparition du timbre-poste, on parle de collectionneurs dans la Société de Marie.

En effet, dans Le Messager de la Société de Marie (mars 1901), sous le titre de Un bon usage des timbres, on peut lire ceci: «On nous propose d’employer les timbres oblitérés à l’augmentation de nos ressources pour le Japon. Nous sommes tout disposés à retirer tout le possible des timbres qu’on voudrait bien envoyer… Toutefois, nous avons peu à espérer de ces ventes par unités. Ce qui vaudrait mieux, c’est la vente des collections que certains de nos frères ont, paraît-il, formées avec une admirable persévérance et dont quelques-unes ont la réputation d’avoir une valeur appréciable. On ne pourrait trouver une meilleure occasion de faire un acte de détachement doublement méritoire.»

Quelle suite a été donnée au début du siècle dernier? Qui a fait acte de détachement méritoire? Aucune mention n’a été trouvée à ce sujet.

De nos jours, il est probable que plusieurs Marianistes collectionnent les timbres. Cependant, les collectionneurs ne se connaissent pas et, probablement, aucun ne sait quelle est la sorte de collection qui se fait. Est-ce la collection mondiale? Est-ce la collection de quelques pays seulement? Est-ce la collection d’un ou des thèmes en particulier?

Ce que je sais cependant à ce propos c’est qu’un frère de la Province de Suisse, Eugène Claret, a monté une très belle collection sur la Vierge Marie. Trop âgé pour continuer, il a fait don de cette collection à la Bibliothèque mariale de l’université de Dayton (Ohio).

Longtemps en repos dans des armoires, décision fut prise il y a quelques années de montrer au monde cette belle collection. Le meilleur moyen trouvé fut celui de la placer dans le site de la Bibliothèque mariale (Marian Library).

C’est un travail en marche. Déjà plusieurs timbres marials de plusieurs pays sont exposés. Il est facile d’y accéder. Il s’agit de lancer soit Mary Page, soit La page de Marie et de se diriger sur Mary on Stamps ou Marie sur les timbres. La collection est montée en anglais et en français. J’ai la joie de collaborer à ce travail de mise à jour.

D’autre part, j’aimerais vous faire connaître ce que je fais, comme collectionneur de timbres. D’abord, je «ramasse» tous les timbres qui me viennent.

Cependant, quinze pays seulement sont classifiés d’après des numéros de catalogues. Tous les autres timbres, quelquefois en très grande quantité, me servent pour faire des échanges. En fait, la collection est constituée à partir d’échange; très peu de timbres ont été achetés.

En plus des échanges, un grand nombre de timbres sont vendus surtout par paquets lors d’encan ou à la pièce: vente de timbre à 5c ou à 10c. Ce genre de vente est très prisé par les collectionneurs de la Société philatélique de Québec qui regroupe autour de 150 membres dont je fais partie, et procure assez vite un bon montant. De la sorte, dans les cinq dernières années, j’ai pu vendre pour un peu plus de 2,000$, qui ont été envoyés à Haïti.

On peut se demander qui achète ces timbres et pourquoi. La plupart du temps, les collectionneurs achètent pour compléter ce qui manque dans leur collection de tel ou tel pays mais souvent aussi, pour échanger ou revendre à d’autres collectionneurs d’autres pays où ils ont des correspondants philatélistes.

On échange aussi pour trouver le timbre qui manque dans une collection par thème. Les thèmes sont extrêmement variés: oiseaux, papillons, autos, ponts, jeux d’échec, éléphants, églises, barbus, moustachus, maïs, fleurs…donc des timbres où l’on voit l’objet, l’animal…

Lire et voir la suite – Document PDF – 17 pages

[gview file= »http://media.marianistes.com/media-mf/DOCUMENTATION/p-chaminade-sur-les-timbres.pdf » height= »500px » width= »100% » save= »1″]

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires