Éléments pour éclairer l’histoire de Guillaume-Joseph Chaminade – extraits des tablettes de Pierre Bernadau

Pierre Bernadau (1762-1852) était, comme il se définit lui-même, « avocat, magistrat, homme de lettres, correspondant de plusieurs Sociétés savantes, auteur de l’histoire de Bordeaux1 ». Il était également journaliste et chroniqueur. Il ne s’est éloigné de Bordeaux que de 1814 à 1816, alors qu’il avait été nommé commissaire de police à Libourne.
L’oeuvre et la collection des documents de Pierre Bernadau est considérables. L’ensemble est conservé à la bibliothèque municipale de Bordeaux qui en a numérisé la quasi-totalité. Elle est consultable en ligne sur https://selene.bordeaux.fr/
Son oeuvre se divise principalement en deux sections : la première, intitulée « Spicilège bordelais » (46 volumes), est une précieuse compilation de documents de son époque ou antérieurs ; la seconde est la « Collection héréditaire de mes oeuvres » ou « tablettes » (37 volumes), qui rapportent les événements bordelais, nationaux et internationaux au jour le jour et un ensemble de ses écrits. Bernadau commence la rédaction de ses tablettes le lundi 5 mars 1787 (tome 5) et la poursuit jusqu’au 18 avril 1852 (tome 12), quelques jours avant sa mort survenue le 24 avril 1852, suite à un accident sur le pont de pierre à Bordeaux.
Ayant trouvé parmi les extraits des tablettes de Bernadau, transcrits par Michel Colle2, quelques éléments sur vie du bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, j’ai pensé qu’il pourrait y avoir dans ces écrits d’autres éléments sur Chaminade, David Monier ou la Société de Marie. Je me suis donc lancé dans le survol les tomes 5 à 12 des tablettes (chaque volume contenant environ 700 pages manuscrites, je n’en ai pas fait une lecture intégrale, il se pourrait donc que J’aie raté quelques éléments). Le résultat est maigre vu l’investissement, mais il m’a semblé intéressant d’en faire écho..
En parcourant les tomes 5 à 12 des tablettes, j’ai pris, d’une façon non exhaustive, quelques notes sur l’ambiance qui régnait à Bordeaux vis-à-vis de la religion et sur quelques personnages importants avec lesquels Chaminade a pu avoir des contacts. Ces extraits se trouvent en deuxième partie de cette compilation.
La plume de Bernadau est souvent piquante et vitriolée, il faut donc dépasser le style pour y lire l’information.
Eddie ALEXANDRE sm
Rome, le 21 décembre 2023

Article Attachments

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires