L’insigne marianiste

Introduction

Introduction historique

A partir de 1963 le clergé a généralement abandonné le port d’un habit particulier (soutane) et les religieux ont suivi. Ils éprouvèrent cependant le besoin d’une marque distinctive, discrète et claire, indiquant à la fois leur état religieux et leur appartenance à telle famille religieuse.

Un insigne a été réalisé pour les Marianistes dès la fin de 1963, adopté par plusieurs Provinces de la SM, puis par les FMI.

– Constitutions 1967, art. 80. « Jusque dans leur tenue extérieure, les Marianistes manifestent la double dimension de leur vocation : engagement dans le monde et renoncement au monde. Aussi s’habillent-ils comme les prêtres et les laïcs du pays où ils vivent, avec le seul souci de la simplicité et de la modestie. Cependant, à moins d’une mission spéciale et pour le temps qu’elle dure, tous les Marianistes portent un signe extérieur qui marque leur appartenance à la Société de Marie. »

– Règle de 1983 (art. 77) : « (Les Marianistes) n’ont que le souci de témoigner de la simplicité et de la modestie qui conviennent à des religieux. – Le Directoire de chaque Province spécifie les signes extérieurs qui font reconnaître les religieux de la Société de Marie. » 

De quoi cet insigne est-il signe?

C’est une Croix qui traverse un « M » majuscule, en forme de cercle.

Jésus Christ est le centre vivant de toute chose, de tout être et de toute entreprise dans l’Eglise. Par lui tout a été fait: En lui seul, tout subsiste (Col 1, 17). Par sa croix, également tout a été sauvé de ce qui était perdu: Loin de moi l’idée de me glorifier autrement que dans la Croix de Jésus Christ (Gal 6,14). Enfin, c’est par lui que tous les hommes retrouveront leur unité dans la charité : Tout rassembler dans le Christ (Eph 1,10).

– Cette Croix traverse un « M« en forme de cercle ; double signification :

– Ce cercle est l’image du monde. Or Avant que le monde soit, Je suis ! dit Jésus : le pied de la Croix est donc hors du cercle. Mais, une fois incarné, le Christ fait définitivement partie de notre monde : la Croix est donc fixée au monde en lui donnant tout son sens et sa vraie « dynamique ». L’univers peut être en révolution, la Croix demeure ferme!

– Ce cercle a la forme d’un « M »: n’est-ce pas par Marie que le Christ est entré dans le monde et a établi sa demeure parmi nous? Il lui était antérieur et c’est en son Fils que Marie elle-même subsiste. Mais une fois venu par elle, le Christ lui demeure indissolublement lié, jusqu’à la Croix et jusqu’à la Résurrection. Aussi, est-ce toujours avec l’aide maternelle de Marie, que le Christ vient naître en chacun d’entre nous, pour que nous soyons re-formés à sa ressemblance (E.F. I, N° 90).

C’est un bon insigne marianiste : Jésus est le fondement et l’aboutissement de tout et de tous. Dieu ne prédestine personne que pour être conforme à Jésus Christ (EF. II, N° 895) posait en principe notre Fondateur qui aimait la parole de Saint Paul: Nul ne peut poser d’autre fondement que celui qui a été posé : Jésus Christ (I Co 3,11). Et il rappelle cette parole au moment même où il veut établir les fondements de tout dévouement à Marie (EF. I, N° 106). – Les Marianistes peuvent ainsi porter à la vue de tous cette Croix qui leur rappellera leur attachement indéfectible à Jésus Christ et leur désir d’être rendus conformes à ce Dieu fait homme pour servir de modèle aux hommes (Const. 1839, art. 4).

Notre Société est toujours glorieuse de porter le Nom de Marieet elle se croit si forte et si puissante dans la possession du Nom de Marie (E.F. I, N° 7 et 128), au point, continue le Fondateur, que Je n’ai pas besoin de vous avertir que le Nom de Marie doit se trouver comme naturellement partout (id.134).

Ce signe manifeste donc que nous appartenons à la Famille de Marie et tirons gloire de la Croix de Notre Seigneur Jésus Christ !

Lire et voir la suite -Document Word – 21 pages

[gview file= »http://www.marianistes.com/documentation/wp-content/uploads/sites/2/2016/02/Insigne-marianiste.docx » height= »500px » width= »100% » save= »1″]

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires