L’icone marianiste de la prière de trois-Heures

Du plus profond de notre histoire
L’ICONE MARIANISTE de la prière de trois-Heures

Avant propos

« Art et spiritualité » est une collection de brèves monographies publiées par la Bibliothèque Mariale et l’Institut International de Recherche Mariale (IMRI) de Dayton (Ohio USA). Son but est d’encourager la méditation personnelle. En règle générale, chaque publication est basée sur une image, un motif à caractère religieux, à thème marial de préférence.

Les lecteurs sont invités à se familiariser peu à peu avec cette image et à en approfondir le sens. Dans ce but, ils sont confrontés avec une interprétation artistique de ce motif, avec sa signification théologique et également avec ses incidences sur la vie spirituelle.

Dans le présent numéro, notre attention se portera sur une des vérités centrales de la foi catholique, sur l’acte par lequel Jésus-Christ a apporté la libération au monde par sa mort et sa résurrection. Le rappel fréquent de cet événement a façonné le caractère propre de l’Eglise de Jésus-Christ et a exercé, en même temps, un impact profond sur la culture chrétienne. Ce souvenir, le plus profond du christianisme, nous aimerions l’examiner sous trois angles différents mais complémentaires : du point de vue artistique, du point de vue théologique et du point de vue spirituel.

Bien des souvenirs marquants sont fixés dans des images. On trouvera dans ce petit livre quelques exemples de représentations de la crucifixion du Christ, pris dans la tradition artistique. Du fait que la riche variété des images suscite des interrogations au sujet de leur source commune ou de leur fondement, la seconde partie de cette étude se concentre sur la base commune, pour la mémoire de l’Eglise, de l’œuvre rédemptrice du Christ, ainsi que des interprétations théologiques et culturelles qui en découlent ; il s’agit de l’Evangile de Jean (19, 25-27.28).

Ce passage particulier de l’Ecriture constitue également le fondement des éléments les plus importants de la spiritualité marianiste. Dans la dernière partie nous traitons donc également de la Prière de Trois-Heures, pratique de dévotion traditionnelle des membres de la Famille Marianiste, religieux et laïcs.

La Prière de Trois-Heures constitue une véritable icône de notre rédemption : elle reflète la dimension visuelle (picturale) de l’art, le message théologique, ainsi que l’incitation à un engagement spirituel actif. Ainsi donc, les quatre parties de cet opuscule – « les souvenirs », « les images », « l’archétype » et « l’icône » – suggèrent une progression à partir des aspects extérieurs et visuels de nos souvenirs profonds vers une attitude consciemment réfléchie et activement engagée à l’égard de l’élément le plus sacré de l’héritage chrétien.

La publication de cette méditation sur l’évènement du Calvaire n’aurait pas été possible sans la généreuse contribution de la famille du Frère John Samaha S.M., de San Francisco, et sans les recherches de Melle Kathie Toops, professeur assistant à l’Institut International de Recherches Marianistes (IMRI). La couverture a été dessinée par Monsieur John Bach, dont il faut apprécier à la fois les talents artistiques et la générosité. La Crucifixion de Patrick Pye (peinture à l’huile sur toile, 1989, 27’’ x 23’’), est reproduite avec la permission de l’artiste.

LES SOUVENIRS

Les gens ont des souvenirs, qu’ils gardent comme un trésor ou qu’ils combattent. Certains sont comme des tunnels lumineux qui remontent le temps, d’autres sont comme des plaies mal fermées, qui ne guérissent pas et qu’on n’oublie pas. Dans les deux cas, ces souvenirs revivent dans le présent.

Ils peuvent causer souffrance et gêne mais peuvent heureusement aussi être sources de passion et d’inspiration. Les souvenirs ne sont jamais neutres. Ils représentent un défi permanent. Déplaisants ou grisants, les souvenirs sont des lignes de vie. Les souvenirs éteints sont comme des feuilles mortes ; dans le tourbillon de leur chute, la vie s’enfuit pour toujours.

Lire et télécharger le document Word de 33 pages

[gview file= »http://www.marianistes.com/documentation/wp-content/uploads/sites/2/2016/02/Iconographie-priere-3h.docx » height= »500px » width= »100% » save= »1″]

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires