Le collège Saint Louis est situé à Réquista, dans l’Aveyron et compte 140 élèves partagés entre un collège et une école primaire.

Une équipe éducative de qualité : 12 personnels enseignants et 6 personnels d’encadrement sont à la disposition des jeunes.

Saint-Louis Saint-Joseph à Réquista

Un projet fort au service des jeunes

Au collège St Louis comme partout ailleurs, la journée est rythmée en fonction de l’Emploi du Temps. L’élève est au centre de l’enjeu puisque  la présence des professeurs est obligatoire tous les soirs de 16h à 17h pour un accompagnement sur les matières de base. Des aménagements récents et importants ont été réalisés au cours de ces deux dernières années. D’une part pour procéder à un relookage, gage de confort et de bien-être et d’autre part pour répondre aux besoins d’aujourd’hui en terme de technologie, passage obligé pour permettre l’utilisation d’outils et supports pédagogiques innovants, éléments indispensables pour susciter de l’intérêt pour « APPRENDRE »

La pause méridienne conséquente de 13h10 à 14h15 permet à chaque élève de s’inscrire dans des ateliers proposés bénévolement par leurs professeurs tout au long de l’année. En projet pour cette année 2012/2013 : cuisine, échecs, théâtre, tournois sportifs, step, journal du collège, chorale et création d’une fresque en Arts Plastiques. C’est ainsi que parfois les rôles sont inversés et au grand bonheur de nos jeunes les professeurs deviennent les élèves…

Quelques chiffres

Ecole : 66 élèves
Collège : 114 élèves
180 élèves fréquentent l’établissement.

La vie au collège est aussi rythmée par une ouverture sur le monde extérieur.

Excellent levier de motivation pour compléter les apprentissages et développer d’autres compétences:
– Accès au théâtre, au cinéma, lien avec le Français,
– Parcours découverte : Visite d’Oradour sur glane (Histoire)
– Visites diverses
Cette liste est loin d’être exhaustive et tout projet d’éveil, de sensibilisation et de connaissance qui peut « passer par le terrain » est validé.

Un projet centré sur la prise en compte de la personne dans sa totalité

Aussi l’équipe éducative s’attache non seulement aux savoirs mais aussi au savoir-être de chacun des jeunes qui nous sont confiés. Le cadre de vie est empreint de fermeté et d’exigence et basé sur le mérite de chacun. Tous les élèves qui veulent adhérer à ce projet sécurisant basé sur les valeurs de respect, de justice et de cohérence s’ouvrent une porte sur la réussite. Le règlement intérieur élaboré avec les élèves fait en sorte que chacun trouve SA place et s’épanouisse au mieux.

Pour autant, notre mission ne se limite pas à éduquer les jeunes que nous accueillons comme l’exige l’Education Nationale. La pastorale proposée à tous les volontaires est vécue pendant les heures de catéchèse mais aussi pratiquée au quotidien par chacune des personnes intervenant dans l’établissement par la transmission des valeurs qui nous sont chères.

Projet éducatif : Faire grandir la personne

L’équipe s’engage :

• à vivre des valeurs humaines d’accueil, de respect, de partage ;
• à accompagner, à écouter ;
• à valoriser les actes positifs ;
• à donner le goût de l’effort.

Que les élèves obtiennent de bons résultats
Que les enseignants soient heureux d’enseigner
Que les parents soient satisfaits d’avoir fait le choix du collège Saint-Louis.

Contact

Collège Saint Louis – Saint Joseph
14 rue du Sergent Goulesque – 12170 REQUISTA
TÉLÉPHONE : 05 65 74 01 13 – FAX : 05.65.74.58.75
EMAIL : saintlouis.requista@ec-mp.org

site : www.college-requista.fr

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2017 Marianistes de France site réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?