Les religieux marianistes sont arrivés en Tunisie en 1883. Ils y fondèrent plusieurs écoles, dont « l’institution Sainte Marie », au coeur de Tunis, en 1891. En 1903, ils durent fermer leurs écoles, sauf celle de Tunis qui devint « l’Ecole Secondaire Libre » (ESL), plus connue localement sous le nom que lui donnèrent dès son ouvertures les gens du quartier : « Les Maristes ». Depuis septembre 2016, les marianistes ont quitté l’établissement en laissant les clefs à une communauté de religieux salésiens.

Un religieux marianiste, prêtre, demeure sur cette Terre. Il assure son ministère à Hammamet. Le père Philippe Hue a bien voulu présenter le cadre de sa mission.

HAMMAMET NABEUL  région du CAP BON

60 km de TUNIS!

Une Eglise dont la coupole et la structure rappellent la mosquée et une maison arabe. A l’époque de la rénovation, on avait le sentiment de devoir épouser le pays y compris dans ses formes.

Elever un clocher, imiter ce qui se faisait jadis est purement artificiel aujourd’hui sauf si on s’obstine sur l’identitaire et si l’on croit que le christianisme ne sait pas se fondre dans les cultures locales. Problématique missionnaire, ô combien!
Pour diverses raisons ( retraite paisible, fiscalité réduite, recherche de partenaire, investissement local, délocalisation d’entreprise.) des centaines de français et d’italiens principalement, résident dans le secteur.

hammamet-paroisseLa paroisse regroupe une centaine de fidèles réguliers dont quelques tunisiens.

Constituer une communauté doit dépasser la barrière des langues et des cultures liturgiques, provoquer ceux et celles venus prendre du bon temps au soleil et leur proposer une vie évangélique et apostolique plus forte.

Le curé local se doit d’accueillir la diversité, entretenir des liens avec tous et la périphérie. Il note le fossé entre un esprit vaguement chrétien et l’institution largement disqualifiée.

hammametphilippepfLa messe ne peut être le seul appel à lancer à ses personnes.

Par conséquent un cours de français sera institué, de même une réflexion ouverte sur les grands problèmes de société, l’Evangile et l’Eglise. Pas de jeunes donc pas de catéchèse si ce n’est la nécessité d’une reprise pour les aînés dont la culture religieuse est parfois légère et floue.

Hammamet est une station balnéaire, remplie l’été d’algériens et de russes.

plage de Hammamet et ses parasols

plage de Hammamet et ses parasols

La crise du tourisme change le visage de cette ville au passé prestigieux et aux hôtels 4 et 5 étoiles! C’est dans ce contexte que l’esprit de l’Evangile doit s’implanter toujours. C’est sans doute l’un des nombreux contexte de la Nouvelle Evangélisation.

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2017 Marianistes de France site réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?