MARIE, Femme en Mission, Figure de l’Eglise

Le charisme marial du Bienheureux Guillaume Joseph Chaminade, Fondateur des Marianistes, à la lumière de la théologie actuelle

Présentation

La Société de Marie s’est engagée, en 1996, dans un grand projet : étudier l’esprit marianiste à la lumière de la théologie actuelle. Cet esprit est né il y a deux siècles et depuis lors il est devenu peu à peu une longue tradition. Celle-ci est faite d’expérience et de réflexion, de spiritualité et de pastorale. Le P. Chaminade a semé le grain d’un charisme dont nous recueillons le fruit abondant, après que de nombreuses personnes l’aient, avant nous, reçu, développé et transmis. Il constitue le fil conducteur de l’histoire des marianistes.

La théologie de chaque étape de ces deux siècles, nous a aidés à clarifier, à approfondir et à enrichir notre esprit propre. Aujourd’hui, dans l’ère qu’a ouverte le concile Vatican II, nous voulons à notre tour confronter d’une manière systématique l’esprit marianiste à la théologie actuelle, issue du Concile et prolongeant son message. C’est ainsi que la réflexion marianiste remplira les lacunes perçues dans l’héritage, élargira des horizons et aidera à prendre conscience de la richesse qui lui est propre.

Cet effort est nécessaire. Il nous permettra de renforcer les fondements théologiques de ce à quoi nous croyons et que nous vivons. Certains marianistes, sans doute, ont préféré s’attacher à la théologie actuelle, d’autres davantage à l’esprit marianiste. Rares sont probablement ceux qui, malgré leurs tentatives, auront réussi à intégrer la théologie actuelle et la pensée marianiste.

Cet effort sert également à approfondir l’unité et la convergence dans notre manière de comprendre et de présenter notre spiritualité et de tracer notre chemin de formation dans la foi.

En entreprenant cette tâche, nous avons bien craint qu’elle s’avérerait impossible. Et pourtant, nous savions que nous pourrions atteindre notre objectif. L’avènement du troisième millénaire a stimulé ceux qui se sont mis au travail pour réinterpréter, adapter et enrichir l’héritage que nous avons reçu du P. Chaminade, en vue de le rendre plus significatif pour nos contemporains.

Nous nous sommes engagés dans ce travail avec une triple intention :

– En premier lieu , réfléchir à la théologie actuelle, issue de Vatican II et qui est contenue dans ses documents fondamentaux et dans les grands textes théologiques des années suivantes. Elle clarifie, à nos yeux, la manière d’agir de l’Eglise, nous aide à lire les signes des temps actuels, nous donne une motivation pour vivre la foi et pour nous engager dans la mission. Si on ignore la théologie actuelle, il est difficile de rendre significative pour l’homme d’aujourd’hui la spiritualité marianiste.

– Deuxièmement, il est bon pour des Marianistes d’aujourd’hui de connaître l’esprit du charisme pour être à même de le situer ensuite dans le contexte d’une réflexion actuelle. Cela est possible par le retour aux textes originels, la lecture de bons commentaires et par l’étude des implications que la théologie apporte dans la pensée et dans l’action des marianistes.

– Enfin, on a voulu mettre en dialogue la théologie contemporaine et la pensée marianiste. On a constaté une large complémentarité mais aussi quelques divergences.

L’objectif de ce travail est, au fond, très ambitieux : arriver à une façon de penser marianiste qui puisse servir de soubassement solide à notre spiritualité, à notre mission et à la formation donnée dans la Société de Marie.

Les premiers destinataires de ces recherches sont les religieux marianistes, ainsi que tous ceux qui vivent, ou qui souhaitent vivre selon l’esprit marianiste. Le style de ces publications peut rendre difficile la compréhension de certaines parties. Cependant, on n’a pas voulu renoncer, ni dans la forme ni dans le contenu, à une présentation de style académique ; nous espérons qu’il sera compréhensible à la plupart des religieux. Les séminaristes, les religieux en année sabbatique et ceux qui poursuivent leur formation après le noviciat sont les premiers destinataires de ce projet.

Les auteurs de ces ouvrages sont marianistes. Qu’ils soient remerciés pour leur l’effort de répondre aux exigences de ce projet. Nous savons que cela leur a demandé du temps et de la peine, étant donné que ce travail s’est ajouté à leurs obligations habituelles. Une vingtaine de personnes sont concernées, sans compter les traducteurs.

Le contenu de cette série de publications comprend :

– l’étude panoramique de l’histoire de la théologie des XIX et XX siècles. Une présentation évolutive et descriptive de la spiritualité marianiste en fera partie. Les aspects suivants seront abordés d’une manière systématique :

– La personne humaine (anthropologie),

– Jésus Christ, Marie, l’Eglise et la vie consacrée.

Tout cela permettra, dans un volume à part, d’évaluer l’influence de cette étude sur la Formation initiale et permanente et aussi sur l’élaboration des curriculums adéquats, notamment pour la formation initiale, le but étant d’assimiler cet esprit marianiste.

8 publications ont donc été prévues. Un grand merci à l’équipe responsable de ce projet : Johann Roten, Timothy F. Philipps et Lorenzo Amigo.

Nous présentons ici Marie, Femme en mission Figure de l’Eglise, une étude qui a pour sous-titre : Le charisme marial du P. Chaminade à la lumière de la théologie actuelle. L’auteur de cet ouvrage est José Ramón García-Murga, professeur de théologie à l’université jésuite de Comillas, à Madrid. Il s’intéresse depuis toujours à la mariologie et à la spiritualité marianiste et son travail en est le témoignage. Il a consacré beaucoup de temps et d’énergie à la publication de ce livre.

Nous espérons qu’il aidera la Société de Marie à partager avec toute l’Eglise l’un des aspects les plus remarquables de la spiritualité du P. Chaminade : la place donnée à Marie. La mariologie que nous découvrons dans ses écrits et dans ses paroles est inspiratrice ; elle nous aide à faire de Jésus le centre de notre vie, nous ouvre au mystère de l’Eglise et fait de nous des apôtres. Que le bienheureux Chaminade nous donne la grâce de transmettre cette part importante du charisme qu’il nous a laissé.

José María Arnaiz Assistant Général de Vie Religieuse

Lire la suite sur le document WORD de 179 pages

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires