L’étoile Marianiste

Initiation à la spiritualité du Père Chaminade

Les marianistes, religieux et laïcs, prennent de plus en plus conscience du charisme que l’Esprit saint a donné à notre Fondateur le Bienheureux G. J. Chaminade. Un charisme est un don de l’Esprit saint, donné à une personne ou à un groupe mais destiné à être mis au service de toute l’Église.
– A partir de cette inspiration initiale, le P. Chaminade  et ses disciples ont élaboré une spiritualité. La spiritualité est la systématisation et la mise en forme du charisme.
– Depuis quelques années, le symbole de l’Etoile à cinq branches est devenu comme le résumé de notre spiritualité.

etoileÉtant inspirée par l’Ecole française de spiritualité ( XVIIe s. Bérulle) notre spiritualité ne pouvait être que christocentrique:

  • Au centre : Le Christ
  • Marie est celle qui nous donne le Christ ; voilà pourquoi nous faisons alliance avec elle.
  • Notre relation avec Jésus, nous la vivons dans la foi,  et elle s’exprime  dans la vie de prière, la liturgie mais aussi la prière personnelle, l’Oraison.

« Un chrétien isolé est un chrétien en danger » disait le P. Chaminade. Nous avons compris que nous devons vivre notre relation à Dieu dans une communauté de foi, que ce soit notre famille ou notre communauté religieuse.
– Notre spiritualité a pris sa source dans le charisme, don de l’Esprit. Il en découle l’obligation de mettre notre spiritualité au service de l’Église.

Tout marianiste est par nature missionnaire.

Voir la suite du document en power-point (.ppt)

Télécharger (PPTX, 3.01MB)

Avez-vous apprécié ce document ?