Les caractéristiques de l’Education marianiste

Un document établi par une commission marianiste sous la direction de Thomas Giardino, SM, intitulé Caractéristiques de l’Education marianiste, sert de référence, depuis plus de dix ans, à toutes les institutions scolaires de la Société de Marie à travers le monde.

Les conditions politiques, sociales, culturelles sont très variées d’un continent à l’autre, et un document « universel » risque de rester abstrait, en gommant toutes les particularités locales.

Par ailleurs, un document composé par une commission, se veut « neutre » dans le langage et l’expression. Lorsque de surcroît il a été rédigé dans une autre langue – en l’occurrence l’anglais des Etats-Unis – la traduction l’aseptise encore davantage inévitablement.

C’est néanmoins un document riche, dont l’envergure couvre l’ensemble de la question, et il est utilisé avec profit par les corps éducatifs de toutes les Unités de la Société de Marie, partout où elle est présente.

Le document suivant en présente l’essentiel pour les établissements français et plus globalement de langue française sur divers continents.

Le document original énumère les cinq caractéristiques globales de l’Education marianiste, chacune sous un chapitre différent. Cette présentation risque de « niveler » ces caractéristiques, en les présentant sous chacune au même niveau. En réalité ces caractéristiques forment un tout organisé, et non une simple énumération. Le document présent tente de mettre en relief cette organisation et cette structure. Et ceci de la façon suivante :

Une introduction donne une vue de l’homme à partir de laquelle s’organisera le schéma d’ensemble.

  • La première caractéristique « la foi », incarnée dans le monde concret, est le point de départ.
  • La deuxième caractéristique, « une éducation intégrale » présente la visée.
  • La troisième caractéristique, « esprit de famille », est le moyen d’atteindre le but, par une école qui est une société…. Mais une société provisoire qui prépare à la société « adulte » qui soit
  • une société de justice et de paix (quatrième caractéristique) où « chacun puisse trouver sa place »
  • dans laquelle chacun soit préparé à « s’adapter au changement », (cinquième caractéristique) autrement dit à « avoir prise sur son destin ».

On trouvera ci-après un schéma simplifié regroupant ainsi le principe de départ et les cinq caractéristiques

Puis à la suite un schéma plus étoffé, avec des citations du document original qui développent les titres de l’architecture de la pédagogie marianiste.

Lire la suite -document Word 4 pages

[gview file= »https://www.marianistes.com/documentation/wp-content/uploads/sites/2/2016/02/education-marianiste.docx » height= »500px » save= »1″]

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires