Le charisme marianiste

Le charisme marianiste pour chrétiens de tous états

Quelle est l’originalité de la théologie marianiste de la vie religieuse ? L’auteur a essayé d’apporter une réponse à cette question en étudiant le charisme marianiste incarné en diverses formes de vie.

Le charisme marianiste, comparé à d’autres charismes présents dans l’Eglise, se distingue essentiellement par deux caractéristiques qui déterminent sa spécificité dans le concert des charismes de la communauté ecclésiale.

Son originalité est d’avoir été vécu dès l’époque du fondateur comme un charisme pour des laïcs aussi bien que pour des religieuses et des religieux.

Le charisme marianiste fut même, à l’origine, un charisme pour laïcs. Les communautés religieuses furent créées pour être au service des groupes de laïcs. La vie consacrée devait être «un homme qui ne meure pas » au service des groupes de laïcs. C’est dans cette perspective que nous devons refonder la vie religieuse marianiste.

Depuis Vatican II, les Marianistes n’ont cessé d’approfondir le thème du charisme. La publication des écrits du fondateur, les études sur sa personnalité, son œuvre et sa spiritualité ont permis d’élaborer la synthèse de vie religieuse marianiste qu’est la Règle de Vie (1983).

C’est à la lumière du charisme originel que les Marianistes ont peu à peu redéfini leur mission, leur forme de vie et leur spiritualité dans la Famille Marianiste.

A partir des années 1980 surtout, les efforts pour redynamiser la branche laïque nous ont permis d’élaborer une théologie de la corrélation des différentes formes de vie dans la communauté ecclésiale.

Lire la suite sur le document WORD de 209 pages

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires