Chez les Soeurs de la Providence à Peltre

… Toutes générations confondues
et toutes branches réunies de la Famille Marianiste
chez les Sœurs de la Providence à Peltre (12 km de Metz)

12 août au soir : nouvelles du Symposium Marianiste à Rome et de la rencontre de Varsovie cette année.

13 août : Mr Da Silva nous entretient sur le personnalisme  (Emmanuel Mounier), en vue du témoignage…

La messe quotidienne, ainsi que les laudes et les vêpres ont ponctué nos journées : les enfants étaient accompagnés à part, et nous rejoignaient, à l’occasion. Repas tous ensemble : une cuisine bien appréciée.

« L’Alliance Mariale », présidée par Christiane Barbaux nous a fait participer à leur célébration de mémoire dans l’action de grâce des engagements à vie, en fin d’eucharistie.

13 août 14h-17h : visite de la maison de Robert Schuman (1886-1963) à Scy-Chazelles. Les Fondateurs de l’Europe sont rappelés à la grande joie des enfants qui veulent prendre le relais.

Une sœur de la Providence se souvient de Robert Schuman, « allant chaque jour à la messe du village, accompagné de sa gouvernante » Tous deux, des êtres de prière avec leurs obligations respectives.

13 août, 20h30 : laurent Kleinheltz nous entretient sur les « malgré nous » avec archives abondantes à l’appui. Tout un pan de l’histoire, en cette région meurtrie encore dans les mémoires.

14 août, 9h
L’Abbé Joseph Penrad, qui accompagne des Fraternités Marianistes a fait vibrer les cœurs et les esprits, par son don d’ « intelligence » de la Parole méditée avec Madeleine Delbrel.

La cathédrale de Metz nous est présentée par un chanoine qui a pris deux bonnes heures, pour nous faire traverser les siècles et l’histoire de l’art : Chagall nous a régalé !

Les marches de l’édifice nous ont permis de nous regrouper presque tous sous un soleil de plomb, car il a fait plutôt beau lors d’une session qui nous rassemblait de toute la France-Belgique (50 à 60 participants).

Lundi 14 août, 20h15
S’appuyant sur les nouvelles technologie, Bernard Hocevar nous présente le bassin minier, tout un pan d’histoire locale, économique et sociétale, avec son expérience professionnelle sur le terrain, en plus.

Le 15 août 14h-17h
La visite guidée du carreau Wendel, comme « à l’identique » dans un tunnel reconstitué nous plonge dans une réalité encore si proche de nous, et à ne pas oublier.

15 août 9h, messe de l’Assomption, avec passage de relais au service national des Fraternités Marianistes :

Hélène Carion transmet l’icône de la Théotokos à Evelyne De La Tullaye en fin d’eucharistie.

 

15 août, 11h, suite à l’intervention si appréciée du Père Penrad, Jean-Louis Barré lui propose de revenir sur le podium pour un temps de « question-réponse » avec le public : l’occasion de présenter nos Fondateurs dans « la complémentarité des saints et des charismes ».

La veillée pour la soirée festive du 15 août fut l’occasion de révéler des talents, vraiment parmi les grands… talents aussi côté enfants et sans oublier les jeux de magie avec les cartes.

Mais au fait, quel sera l’avenir des Fraternités Marianistes avec la génération montante, Sous l’oeil avisé de nos Fondateurs ?

Ils nous rassemblent l’un après l’autre pour leur béatification : Guillaume-Joseph en 2000 à Rome … et Adèle en 2018 à Agen, le 10 juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2017 Marianistes de France site réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?