On peut se poser la question suivante :

Est-il réellement possible de faire l’expérience de Dieu ?

Pour nous en assurer, nous pouvons emprunter les mots de Jésus lui-même dans l’évangile de Jean 14,23. Il dit ceci : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera.  Alors, nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure. »

C’est ce que nous pouvons expérimenter de la façon la plus intime. Dieu vient à nous et habite en nous. Si cela est vrai et si nous le croyons, alors Dieu ne viendra pas habiter en nous sans que cela ne se remarque pas. Dieu ne veut pas être avec nous pour rester un inconnu. Dieu ne veut pas être avec nous sans que ça paraisse. Cela n’aurait aucun sens. Et ainsi, nous pouvons dire : Il est possible de faire l’expérience de Dieu.

Je ne parle pas de sentimentalisme qui signifierait qu’on peut faire l’expérience de Dieu seulement au niveau de l’émotion. Je ne parle pas d’un genre de psychologie qui consisterait en des expériences extraordinaires comme des visions ou des locutions intérieures. C’est le cas de quelques privilégiés. Le père Chaminade dit même que cela peut arriver, mais qu’il ne faut pas nous y attendre.

À quoi devons-nous nous attendre ?

À une expérience  ordinaire de Dieu, une expérience réelle que nous pouvons reconnaître si nous faisons le choix de nous y livrer dans la foi. Il s’agit donc d’une présence de Dieu en nous, une présence que nous saisissons consciemment pour en vivre.

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2017 Marianistes de France site réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?