39ème jour de carême : La prière efficace car décentrée

Dans les Philippiens 4, 4, 7, «  Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps. Je le répète, réjouissez- vous ». Et Paul était en prison à ce moment-là. « Que votre bonté soit reconnue par tous les hommes. Le Seigneur est proche, ne soyez inquiet de rien mais en toute occasion par la prière et la supplication accompagnées d’action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ ».
Comprenez cette insistance de Paul, cela fait partie de la vie chrétienne. C’est une attitude profonde et la vitesse de croisière du chrétien.

Une prière chrétienne pour être efficace doit intégrer la louange et l’action de grâce, elle est décentrée.

Et quand on sent un jour que le temps de la prière n’apporte aucun réconfort dans votre vie, « Mais ça fait huit jours que je prie et que je demande au Seigneur », posez-vous la question : « Quelle est la place de la louange dans la prière que j’ai faite cette semaine ? Quelle est la place de l’action de grâce ? Est-ce que je ne suis pas resté simplement à ruminer les mêmes phrases de demandes donc en m’enfermant sur moi-même Dieu à mon service ? Ou bien est-ce que vraiment je me suis tourné vers lui dans la louange et l’action de grâce ? » Vous comprenez pourquoi dans les paroles de Paul que je vous donnais tout à l’heure, la louange et l’action de grâce ce ne sont pas simplement des conseils, c’est une volonté de Dieu pour nous dans le Christ Jésus, une volonté «  Que ta volonté soit faite Seigneur ». La louange dans ma vie est une volonté de Dieu.
Et, Je vous assure qu’une personne qui accepte cette volonté de Dieu dans sa vie, cette personne ne connaîtra ni l’amertume, ni la révolte, ni le repliement sur elle-même. Cette personne ne connaîtra pas la dépression. Si vraiment elle est tournée vers le Seigneur dans la louange. Alors laissons-nous vraiment conduire par l’Esprit Saint dans cette voie de la louange.

1983 Foyer de charité de Tressaint

Musique : Zino Saint Martin

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2019 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?